Comment nettoyer son habitat efficacement sans utiliser de substances toxiques ?

Comment nettoyer son habitat efficacement sans utiliser de substances toxiques ?

Publié le 16 juin 2020 à 16:25

De plus en plus de produits d'entretien sont épinglés : formules agressives, molécules nocives pour la santé ou pour l'environnement... Découvrez comment nettoyer votre logement naturellement !

- Publicité -

Dans une démarche toujours plus écologique et durable, les Français cherchent aujourd’hui à modifier leurs comportements, notamment en matière de consommation. Pour faire le ménage de façon plus écologique, rien de plus simple ! Il suffit de remonter le temps...

Les avantages des produits écologiques

Alors bien sûr, vous pouvez toujours acheter les mêmes produits que d’habitude, mais dans une version un peu plus verte. Il faut cependant bien regarder les étiquiettes car ces produits sont souvent bien plus chers et ils contiennent plus ou moins tous la même chose.

Si vous utilisez des produits de base, vous n’aurez plus besoin de 15 produits différents dans votre placard et surtout, vous réaliserez de belles économies, sans parler de l’impact positif sur notre jolie planète. Autre avantage, vous limitez le nombre de substances toxiques qui entrent chez vous !

Le trousseau de la maison écologique

Quelques ingrédients naturels suffisent à nettoyer toute la maison. Petit bonus : ils se trouvent déjà certainement dans vos placards !

Le vinaigre blanc :

Le produit préféré de nos grand-mères pour le ménage fait son grand retour ! Outre ses propriétés anti-calcaires, il sert à TOUT nettoyer dans la maison. Il dégraisse et fait briller, il est donc parfait pour la vaisselle, les vitres et les miroirs. Il désinfecte très bien et peut donc sans problème remplacer l’eau de Javel. Il est idéal pour entretenir vos canalisations, il détache les tissus, il fait briller les cuivres... Bref, on ne l’arrête plus ! Son odeur s’estompe rapidement, mais si vous ne la supportez pas, ne jetez plus vos épluchures d’agrumes et laissez-les infuser dans votre vinaigre plusieurs semaines. Vous pourrez ainsi tout nettoyer en laissant derrière vous une délicate odeur acidulée.

Le citron :

L’acidité du citron lui apporte des super-pouvoirs quand il s’agit de faire le ménage ! Comme le vinaigre blanc, le citron a des propriétés anti-calcaires : frottez sa pulpe sur les endroits incrustés comme les parois de douche ou la robinetterie. Si vos joints de carrelage ont noirci avec le temps, le citron sera ici aussi votre meilleur allié, couplé au bicarbonate de soude. Avec un fort pouvoir désinfectant, il est idéal pour nettoyer vos toilettes, votre frigo ou encore purifier votre four.

Le bicarbonate de soude :

Ah le bicarbonate de soude... Longtemps délaissé, il est aujourd’hui la star des produits d’entretien naturels pour la maison. Ses micro-billes lui confèrent un pouvoir désincrustant incomparable. Il est imbattable quand il est utilisé avec du vinaigre blanc ou du citron. Voici les utilisations les plus fréquentes du bicarbonate de soude dans la maison :

  • Au fond de votre poubelle, il réduit les mauvaises odeurs ;
  • Il entretient vos canalisations et empêche les remontées de mauvaises odeurs ;
  • Il nettoie les textiles à sec ;
  • Il nettoie les fruits et légumes au retour du marché ;
  • Il débouche les canalisations ;
  • Il fait briller la salle de bain ;
  • Il décrasse la machine à laver ;
  • Il nettoie la cafetière et les poêles brûlées ;
  • Il nettoie l’argenterie...

Ménage naturel : nos recettes

Sur Clic Bien-Être, nous avons plusieurs DIY à votre disposition pour vous aider à fabriquer vous-mêmes vos produits d’entretien naturels, voici notre sélection :

 

On note que les générations plus anciennes étaient, sans le savoir, bien plus écologiques que nous quant à l’entretien de la maison. Pour des raisons économiques et pratiques principalement, mais tout de même ! Toutes ces astuces écologiques s’inscrivent également dans une démarche zéro-déchet, et si tout le monde s'y met, c’est toujours ça de pris pour la planète !

- Publicité -