6 utilisations étonnantes du vinaigre blanc

6 utilisations étonnantes du vinaigre blanc

Publié le 11 janvier 2016 à 12:18

Les effets anti-calcaires du vinaigre blanc (encore appelé vinaigre d’alcool) sont bien connus, mais ce produit « magique » et très peu onéreux possède bien d’autres pouvoirs. Nous vous présentons aujourd’hui 6 utilisations du vinaigre blanc que vous ne soupçonniez même pas.

- Publicité -

Réutiliser les vieux pinceaux

La peinture a durci sur le pinceau oublié dans un coin ? Ne le jetez pas (en tous cas pas tout de suite) avant d’avoir essayé de le faire bouillir dans une petite casserole de vinaigre blanc. Cela marche environ une fois sur deux (ce qui n’est pas si mal pour les cas désespérés !)

N’hésitez pas à recommencer l’opération plusieurs fois en changeant le vinaigre lorsque la peinture commence à se dissoudre.

Décoller le papier-peint

La galère quand il faut décoller du papier-peint !

Avant de vous escrimer sur votre mur, préparez un mélange avec moitié vinaigre blanc et moitié eau. Trempez votre éponge dans cette préparation et imbibez le papier-peint (si vous préférez, vous pouvez également utiliser un spray). 

Laissez agir au moins 5 minutes et commencez à gratter. Le papier-peint devrait s'enlever facilement.

Retirer les étiquettes autocollantes

Vous voulez retirer une étiquette d’un bocal ou d’une bouteille mais, comme par hasard, elle se déchire en mille morceaux et la moitié reste complètement collée sur le support ?

Pas de souci ! Imbibez l'étiquette de vinaigre blanc pur et le plus chaud possible, et frottez avec une éponge.

Recommencez l'opération jusqu’à ce que tout soit détaché.

Dissoudre la rouille

Vous avez de vieux objets rouillés, que ce soit des outils (clous, boulons, vis…), des couteaux, des ciseaux, voire même des choses plus encombrantes comme de vieux vélos.

Pour leur redonner un coup de neuf, rien de tel que le vinaigre blanc.

Pour les petits objets, laissez-les tremper directement dans le vinaigre pendant quelques jours (et regardez la rouille disparaître peu à peu c’est magique !).

Pour les objets plus encombrants, il va falloir faire un tout petit effort en utilisant un vieux journal, ou mieux encore, de l’herbe séchée, que vous imbiberez de vinaigre blanc avant de frotter avec énergie l’objet à décaper.

Faire disparaître les taches d’herbe

Détergents et lessive ne viennent pas toujours à bout de ces taches tenaces.

Alors, avant le lavage, humectez ou tamponnez la tache au vinaigre pur (et ne vous inquiétez pas, le vinaigre blanc ne tachera pas vos vêtements).

Veillez à ce que le vinaigre mouille bien la tache en profondeur et laissez agir un bon moment (une petite heure, c’est l’idéal) avant de mettre en machine.

Détartrer le pommeau de douche sans se fatiguer

On connait les vertus antitartre du vinaigre blanc, très utile pour retirer le calcaire de nos lavabos et de nos robinetteries. Mais quand il s’agit de nettoyer l’intérieur du pommeau de douche, alors là, c’est une autre paire de manches !

Voici donc une astuce très simple qui vous permettra de retirer le calcaire sans effort : versez du vinaigre blanc dans un sac en plastique, accrochez ce sac autour du pommeau de douche et laissez agir toute la nuit pour enlever les résidus et le calcaire sans aucun effort.

- Publicité -