La moustiquaire, bien utile contre les nuisibles

La moustiquaire, bien utile contre les nuisibles

Publié le 06 décembre 2020 à 15:22

Quand il fait chaud, il est agréable, voire indispensable, d'ouvrir les fenêtres et de profiter de l'air frais. Mais ceci n'est pas toujours évident à cause des petits insectes nuisibles.

Des moustiques et des papillons de nuit pénètrent souvent dans votre maison. Ces petites bêtes dérangent votre sommeil. Elles risquent aussi de vous transmettre des maladies, comme c'est le cas des moustiques. Mais comment les empêcher d'entrer chez vous ? La moustiquaire reste la solution la plus efficace pour faire face à l'intrusion des nuisibles. Explications.

Les nuisibles

Dès que l'été pointe le bout de son nez, les insectes nuisibles envahissent votre maison. Les mouches tournent autour de votre poubelle et vous dérangent pendant votre petite sieste. Les moustiques tigres s'accordent à bourdonner et à vous piquer durant la nuit. Les araignées tissent leur toile dans tous les recoins de votre maison, sans parler des guêpes qui entrent chez vous et choisissent vos murs comme lieu de prédilection pour installer leur nid.

Les insectes volants et rampants dérangent par leur présence. Mais pas uniquement ! Ils sont aussi dangereux pour la santé. D'abord, les guêpes et les moustiques piquent, et c'est douloureux. Pire encore, la piqûre de ces insectes peut être fatale pour les allergiques et les enfants.

Ensuite, ces nuisibles sont aussi des vecteurs de maladie. Les moustiques tigres par exemple transmettent le paludisme, une maladie tropicale grave. Quant aux mouches, elles risquent de transmettre des bactéries et des microbes étant donné qu'elles se posent partout.

La moustiquaire : une barrière efficace pour lutter contre les nuisibles

Une moustiquaire est un écran grillagé fait en tulle, en gaze ou en métal. L'écran est doté de cadre en plastique, en métal ou en fibre de verre. Il existe différents types et modèles de moustiquaires. Chaque variante possède ses particularités et ses avantages. Par exemple, l'avantage d'une moustiquaire sur mesure pour vos fenêtres réside dans le fait qu'elle soit plus facile à poser. Puis, ses dimensions répondent parfaitement à vos besoins.

La moustiquaire se présente comme la solution la plus écologique, la plus efficace et la plus durable pour se protéger des moustiques ainsi que des autres insectes (guêpes, papillons de nuit, mouches…). Elle se révèle pratique aussi bien la nuit que le jour.

Les différents types de moustiquaires pour portes et fenêtres

Sur le marché actuel, vous trouverez différents types de moustiquaires. Voici quelques détails qui vous permettront de faire le bon choix.

La moustiquaire sur mesure ou la moustiquaire standard ?

Vous souhaitez acheter une moustiquaire pour vous prémunir des nuisibles ? Deux options s'offrent à vous :

  • les moustiquaires sur mesure,
  • les moustiquaires standards.

Les modèles standards sont déjà découpés en fonction des mesures standards des portes et des fenêtres. Autrement dit, si vos portes et fenêtres respectent bien les normes, vous pouvez les installer sans problème.

En cas de petit défaut de mesure, vous devez découper la moustiquaire et l'ajuster à votre porte ou à votre fenêtre. Une chose qui n'est pas facile à faire, d'autant plus qu'un simple petit écart suffit pour que la moustiquaire ne se positionne pas correctement. Les failles peuvent ainsi laisser passer les petits insectes, comme les moustiques.

D'un point de vue pratique, la moustiquaire sur mesure s'impose donc comme le choix idéal. Sa forme et ses mesures s'accordent parfaitement à votre porte ou fenêtre. Et la pose sera plus facile, car vous n'avez pas besoin de faire des ajustements.

La qualité de la toile

Lorsque vous choisissez une moustiquaire, vous devez aussi accorder une importance particulière à la qualité de l'écran ou de la toile. En effet, il faut que la toile soit faite avec des mailles suffisamment serrées pour empêcher les insectes de passer, tout en laissant l'air circuler.

Autre critère à considérer : la résistance de la toile, surtout si vous vivez avec des chiens ou des chats. Si votre moustiquaire se déchire facilement, un petit accrochage risque de l'abîmer totalement.

En raison de sa grande résistance, la toile en fibre de verre reste de loin la plus prisée. Si vous préférez la toile en polyester, choisissez celle qui est enduite de vinyle ou de PVC. La qualité d'une moustiquaire se mesure aussi par son imperméabilité. Choisissez une moustiquaire imperméable afin que vous puissiez ouvrir votre fenêtre même quand il pleut. Et enfin, pour votre sécurité, choisissez une moustiquaire conforme à la norme M1. Elle offre une protection optimale contre les UV et les produits inflammables.

Les ouvertures des moustiquaires

Ce critère est important d'un point de vue esthétique et confort. Les modèles les plus courants sont :

  • La moustiquaire avec enrôleur manuel ou électrique : elle peut s'ouvrir à l'horizontale ou à la verticale. Vous avez aussi le choix entre un coffret visible ou non.
  • La moustiquaire fixe : elle est fixée dans l'encadrement de la porte ou de la fenêtre.
  • La moustiquaire plissée : c'est une moustiquaire coulissante, qui peut être verticale ou horizontale.

Les avantages des moustiquaires

En plus de jouer le rôle de barrière pour arrêter les insectes, les moustiquaires présentent aussi d'autres avantages. En voici quelques-uns.

La moustiquaire pour laisser vos portes et fenêtres ouvertes

La chaleur de l'été est insupportable. Pourtant, il est presque impossible de vivre dans une maison avec des fenêtres ouvertes. Avec une moustiquaire, ce n'est pas un problème. La moustiquaire laisse passer le soleil, la lumière et l'air. Elle empêche les pollens et les insectes d'entrer dans votre maison.

La moustiquaire, un élément décoratif dans votre maison

Avec ses multitudes de modèles et de design modernes, la moustiquaire est devenue un atout déco à part entière. En effet, il existe aujourd'hui des modèles expressément pensés pour les salons et la chambre à coucher. À vous de choisir celui qui convient le mieux à votre style et à votre goût, surtout en termes de couleur et de matière.

Pour rehausser le design de leur chambre à coucher, beaucoup préfèrent utiliser la moustiquaire ciel de lit. Elle confère une ambiance exotique à la chambre. En plus, avec ce genre de moustiquaire, votre lit se transforme en un petit cocon douillet.

- Publicité -

- Publicité -