19 et 20 mars : 1ère édition des 48h de l'agriculture urbaine

19 et 20 mars : 1ère édition des 48h de l'agriculture urbaine

Publié le 09 mars 2016 à 09:00

Faites partie des 100 000 jardiniers citadins attendus pour cette première édition des 48h de l'agriculture urbaine les 19 et 20 mars 2016. Ce week-end convivial et animé proposera de très nombreuses activités autour du jardinage urbain et de la nature. Un rendez-vous green à ne pas manquer !

- Publicités -

Les 19 et 20 mars prochains auront lieu les 48h de l’Agriculture Urbaine. En cette veille de Printemps, cette manifestation green créée par "La Sauge" vise à motiver les initiatives de verdissemement de la ville de Paris et sa proche banlieue.

La Sauge, une association dynamique menée par Swen DERAL et Antoine DEVINS, a pour objectif de favoriser la pratique d’une activité agricole pour le plus grand nombre à travers des jardins récréatifs, des jardins engagés et des événements fédérateurs pour le grand public comme celui que nous vous présentons aujourd'hui. La Sauge vise à redonner goût au jardinage dans l’univers citadin stigmatisé par le rythme métro, boulot, dodo.

48h de l’Agriculture Urbaine Visuel

De nos jours, les habitants des villes retournant de plus en plus naturellement aux sources peuvent compter sur cette association qui leur offre une réponse efficace, menant la tendance green du jardinage vers un acte civique, social et écologique bénéfique à tous. L’agriculture redevient alors locale et concrète, chez soi, en bas de chez soi, dans son quartier... et reconnecte le citadin à l’essentiel.

Reverdir la ville pour le printemps

L’agriculture urbaine se démocratise de plus en plus, nous vous avions déjà parlé notamment avec notre article « Comment créer un mini-potager sur mon balcon ». Toutes les méthodes sont bonnes pour redonner ses droits à la nature même au milieu des constructions et du bitume. Retrouver le savoir-faire agricole originel, favoriser la biodiversité, recréer du lien entre les gens... tout cela est à portée de main avec les initiatives en faveur du jardinage urbain.

agriculture urbaine & graines-Camille de Burhen

©Camille de Buhren

L’arrivée de la nouvelle saison est aujourd’hui une fête, même pour les citadins. Fini le temps de la guerilla gardening où l’on devait jeter des seed bombs sans se faire remarquer, aujourd’hui nous sommes de plus de plus à se remettre au vert. Une dynamique de plus en plus encadrée et encouragée notamment par des événements comme cette première édition des 48h de l’Agriculture Urbaine ou encore le Festival de l’Agriculture Urbaine de Paris dont nous vous avions déja parlé sur notre magazine.

Désormais les habitants des villes veulent et doivent être soutenus activement pour végétaliser leurs quartiers et leurs maisons, afin de dessiner les contours d’une ville plus verte, plus agréable, plus respectueuse et plus respectée.

L'agriculture urbaine en fête !

Les organisateurs des 48H de l’Agriculture Urbaine incitent à passer à l’action lors d’un week-end convivial et animé, conçu comme un déclencheur de la prise d’initiative pour lancer la saison de jardinage en ville ! 100 000 jardiniers urbains sont attendus du matin au soir pour profiter et partager autour d’activités ludiques autour du jardinage et cela sur tout le week-end et sur les différents sites partenaires suivants :

  • La Recyclerie (18e)
  • La Ferme du Bonheur (Nanterre)
  • Le Perchoir (11e)
  • Le Pavillon Puebla (19e)
  • Le Point Ephémère (19e)
  • Arcueil Ville Comestible
  • Planète Lilas (Vitry sur Seine)
  • V’ile Fertile (12e)
  •  Pépins Production (12e)
  • Les Serres Pédagogiques de Saint Ouen
  • Les Grands Voisins (14e)
  • Veni Verdi (20e)
  • Résidence Pantin Habitat (Pantin)
  • La rue Boulle (11e)
  • La rue de la Fontaine au Roi (11e)
  • La Bellevilloise (19e)

Nous vous conseillons vivement d’orchestrer votre journée jardinage afin de ne pas manquer quelques-uns des moments forts de cette 1ère édition. Le samedi 19 mars, ne loupez pas la parade avec les moutons de Climanen et la distribution de graines pour l’opération Facteur Graines de La Poste (au départ de l’ancien hôpital Saint Vincent de Paul). Mais aussi soyez présents pour la végétalisation de la rue de la Fontaine au Roi et de la terrasse du Point Ephémère suivies d’un concert de Crocodile macadam & La Femme.

agriculture urbaine - Camille de Burhen

©Camille de Buhren

Dimanche, participez à la végétalisation de la rue Boulle pour l’anniversaire de Welcome Bio Biocoop, mais aussi aux activités de jardinage à la Ferme du Bonheur de Nanterre où se tiendront des lectures de poèmes et diverses activités d’artistes dans le cadre du Printemps des Poètes.

Pendant tout le week-end, vous aurez l’occasion également de participer à une chasse aux champignons avec Upcycle, à l’ouverture des jardins partagés de Paris, mais vous pourrez aussi visiter des lieux et prototypes emblématiques de l’Agriculture Urbaine.

Sachez qu'à côté du parcours "Officiel", les organisateurs proposent plusieurs autres types de parcours : le parcours Curieux, le parcours La Sauge et le parcours Mains dans la terre.

parcours mains dans la terre

parcours mains dans la terre - 48h Agriculture urbaine

Dr. Hauschka, partenaire des 48H de l'agriculture urbaine

Dr. Hauschka , l’une de nos marques chouchou, sera partenaire de cette première manifestation green visant à reverdir la ville pour le printemps. Les 19 & le 20 mars, de 16h à 20h, Dr. Hauschka proposera des modelages des mains et des maquillages-flash au Pavillon Puebla. A l’occasion de cette première édition, la marque de cosmétique naturelle de renom s’installera au Pavillon Puebla, Parc des Buttes Chaumont (Avenue Darcel, 75019 Paris).

48h agriculture Urbaine-Pavillon Puebla

Ne manquez pas une occasion de vous faire chouchouter entre deux séances de jardinage ^^ ! 

Infos pratiques

Pour soutenir Les 48h de l’Agriculture Urbaine et aider à la finalisation de cette manifestation, n’hésitez pas à aider l’association sur  www.kisskissbankbank.com

Pour plus de rensiegnement sur les animations du week-end, rendez-vous sur www.adopteunegraine.com

Photos de l'article (hors Pavillon Puelba) ©Camille de Buhren

- Publicité -

- Publicité -