Formez-vous au jardinage en carrés

Formez-vous au jardinage en carrés

Publié le 15 février 2016 à 16:00

Pour en savoir plus sur la méthode du potager en carrés à la française® créée par l'écrivain jardinier Anne-Marie Nageleisen, de nombreuses conférences, stages, ateliers… sont dispensés tout au long de l'année. C'est l'occasion de découvrir tous les secrets de ce potager nourricier, écologique et esthétique qui fait de plus en plus d'adeptes.

- Publicités -

A tous les amoureux du jardinage au naturel, nous avions hâte de vous présenter les nouvelles formations pour apprendre les secrets du jardinage en carrés à la française. Cette méthode unique créée par Anne-Marie Nageleisen, écrivain-jardinier, conceptrice du "potager en carrés à la française"® est dispensée au sein de la première École en France du jardinage en carrés crée en 2015 et installée en Indre-et-Loire à Azay-le-Rideau.

Le potager en carrés à la portée de tous

Pour s’initier à cette technique de jardinage qui révolutionne la culture du potager nourricier sur de petites surfaces, nous avons le choix entre une formation continue ou bien des stages, des cours, des ateliers d'initiation... Tout ce qu'il nous faut pour apprendre à cultiver des légumes, des herbes aromatiques ou encore des fleurs dans des carrés de 40 cm de côtés, le but etant d’obtenir la plus grande diversité de récoltes sur le minimum d’espace et en quantités juste suffisantes pour subvenir à nos besoins et éviter le gaspillage. Née d’observations, de recherches, d’expérimentation, cette manière de cultiver s’appuie sur les fondements même de la nature, de ses cycles, elle enseigne comment faire ses cultures nourricières, non plus en lignes mais en carrés.

Les atouts de ce type de culture

  • il s'adapte au petites surfaces et est très modulables
  • il est esthétique et offre un jardin où il fait bon se promener parmi toutes les variétés comestibles (légumes, hernes, fleurs...)
  • il permet de jardiner sans se faire mal au dos
  • les récoltes sont dosées et suffisantes
  • les travaux d'entretien sont moindres (surtout le deherbage et le binage)
  • le jardinier s'appuie sur la faune et la flore locale pour garder son potager en bonne santé

Se lancer dans un potager en carré selon la méthode d’Anne-Marie Nageleisen, c’est donc s’inscrire dans une dynamique de jardinage naturel et durable qui préserve la biodiversité tout en nous offrant les produits de la terre dont nous avons besoin.

Celle qui a reçu le "Grand Prix" au concours national des jardins potagers et "Prix Papillons" des Jardins de Noé propose donc tout au long de l’année des conférences, des formations et animations sur le jardinage en carrés et le jardinage au naturel (sur une saison, sur un week-end, sur une journée ou quelques heures), des ateliers jardinage pour adultes ou scolaires, des créations de jardins individuels ou partagés…

Programme 2016 de l’Ecole du jardinage en carrés

Le vendredi, la journée du jardinage au naturel

Chaque mois, sont proposés des vendredis thématiques autour du jardinage en carrés et du jardinage naturel. En un après-midi ou une journée, différents thèmes seront abordés. Quelques exemples de rendez-vous à ne pas manquer : 19 février : "Choisir ses cultures pour récolter toute l’année", 25 mars : "Les insectes auxiliaires du jardinier naturel", 22 avril : "le paillis, des paillages et milles mercis", 6 mai : "Mon jardin de fleurs comestibles", 14 octobre : "Le compost, comment le faire ou l’utiliser ?"... 

Formation d’un week-end

Rendez-vous les 9 et 10 avril ou les 22 et 23 octobre. La durée idéale pour acquérir les bases de la méthode dans toutes ses dimensions de potager nourricier, écologique et esthétique.

Toute une saison au jardin

Découpée en 8 après-midi, cette formation allant d’avril à septembre, permet d’apprendre en mettant en pratique directement dans le jardin d’été de l’Ecole d’Anne-Marie Nageleisen.

Les ateliers d’été

En juillet et août, le potager en carrés d’Azay sur le Rideau se privatise pour donner à tous la possibilité de jardiner et de découvrir les techniques. D’une durée d’une heure, ces initiations. Rendez-vous les samedis à 19h.

Infos pratiques

Pour en savoir plus sur les dates, les tarifs, les horaires, rendez-vous sur www.potagerencarres.info

- Publicité -

- Publicité -