Vignes Vins Randos 2015, partez à la découverte des vins du Val de Loire

Vignes Vins Randos 2015, partez à la découverte des vins du Val de Loire

Publié le 03 août 2015 à 10:00

Les 5 et 6 septembre, partez à la découverte des vins du Val de Loire en participant aux randonnées ludiques et conviviales de l'édition 2015 de l'opération "Vignes Vins Randos". Les 16 parcours ponctués de visites, dégustations et surprises en tout genre sont ouverts à tous.

- Publicité -

Les 5 et 6 septembre,  les vignerons du Val de Loire vous invitent à des balades savoureuses au cœur des vignes du Val de Loire. Un week-end festif et convivial pour découvrir le patrimoine œnologique et gastronomique d’une des plus belle région viticole de France. Muscadet, Gros-Plant, Saumur-Champiny, Vouvray, Savennières, Chinon... ces vins n’auront plus de secrets pour vous si vous décidez d’aller arpenter les coteaux situés de part et d’autres de la Loire.

16 randonnées pour découvrir les vins du Val de Loire

Le plus difficile va être de choisir sa randonnée parmi les 16 proposées le samedi et le dimanche. Pour vous aider à faire votre choix, sachez que vous pouvez optez pour un parcours famille, un parcours vélo et même un parcours handicapé pour les personnes à mobilité réduite. Le site www.vvr-valdeloire.fr met à votre disposition des idées de séjours tout compris pour en profiter un maximum.

Muni du kit du randonneur ( une besace aux couleurs de VVR renfermant les outils incontournables d’une rando réussie, avec, par exemple, un verre à pied à mettre autour du cou ^^ ) et accompagné d’un vigneron, partez pour 3h de balade (durée réduite en parcours famille) ponctuée de pauses.

A la mode d’une randonnée gastronomique, vous oscillerez entre différentes haltes plus surprenantes les unes que les autres : démonstrations culinaires, dégustations, découverte du patrimoine local, visites de domaines…

Au travers de magnifiques paysages de vignes vous vous imprégnerez de la diversité des appellations ligériennes. Au retour, le village "Vignes Vins Randos" vous proposera petite restauration sur place en musique avec des animations pour les enfants, une vente de vins…

Notre coup de cœur : la randonnée Muscadet Côtes de Granlieu et Gros-Plant du pays nantais

A seulement 10 minutes de Pornic, cette balade nous transporte dans les vignes les plus à l'ouest du vignoble du Val de Loire, au travers des marais salants. Au programme 3h de marche avec dégustation de gros-plant et de muscadet Côtes de Grandlieu accompagné de spécialités régionales comme les huîtres, la tomme de Marais... De retour au village, les randonneurs seront bien récompensés avec un marché d’artisans (paludier, ostréiculteur, fromager ...), des crèmes glacées offertes aux enfants, des jeux, un stand restauration et une animation musicale haute en couleurs.

Infos pratiques

Participation : 5,00 € par personne - Gratuit pour les moins de 18 ans.

Pour s'inscrire, rendez-vous sur www.vvr-valdeloire.fr ou dans l’une des 4 Maisons des Vins du Val de Loire (Tours, Saumur, Angers et Nantes)

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération.

- Publicité -