| | | Plus de bactéries dans un sac à mains que dans les toilettes !

Plus de bactéries dans un sac à mains que dans les toilettes !

L’intérieur de nos sacs à main serait plus sale que la cuvette des toilettes publiques !


Les sacs à main de certaines femmes seraient de véritables réservoirs à bactéries ! Une cuvette de toilettes publiques serait moins contaminée par les bactéries que l’intérieur d’un sac à main de femme. Tel est le résultat de l’étude menée par Peter Baratt, responsable technique d’Initial Washroom Hygien, au Royaume Uni. Les rédacteurs de cette étude vont même jusqu’à dire qu’un sac à main sur cinq représenterait un risque pour la santé. Les sacs en cuir qui sont plus difficiles à laver que les autres et dont la matière favorise la prolifération bactériologique sont les plus dangereux.

 

Le professeur Baratt explique : « Les sacs entrent régulièrement en contact avec vos mains et de nombreuses surfaces, le risque d'y transférer des germes est donc très important, d'autant plus que les sacs sont rarement nettoyés ». Posés n’importe où, sur les banquettes, par terre, les sacs à main ramassent des tas de bactéries qui sont facilement transférées sur les mains du propriétaire qui les transfèrera forcément, à un moment ou un autre, à l’intérieur de son sac en cherchant quelque chose.

 

Les chercheurs ont analysé les objets les plus contaminés : les crèmes pour les mains arrivent en tête, suivies des produits de maquillage comme le mascara et le rouge à lèvres. Mais d’autres objets courants sont évidemment contaminés comme les téléphones portables, les portefeuilles, les clés…

 

Pour éviter la contamination, les experts recommandent donc de suivre quelques règles d’hygiène : tout d’abord, éviter de poser son sac par terre, le laver régulièrement et, si possible, utiliser des gels désinfectants ou des lingettes après avoir fouillé dans son sac à main afin de ne pas contaminer d’autres personnes (notamment les enfants) ou d’autres surfaces avec les germes contenus dans le sac.

Alors, la prochaine fois que vous avez envie de poser votre sac à main par terre, pensez aux toilettes publiques !!!



A lire sur Médecine

A découvrir sur le mag

Retrouvez toutes les dernières nouvelles du monde de la santé ! Chaque semaine, découvrez de nouveaux articles pour toujours être au courant des découvertes et avancées médicales (dépistage du sida...), des alertes alimentaires, les nouvelles lois (remboursement du dépistage du cancer du sein), les évènements solidaires… Le webmagazine Clic Bien-être vous accompagne également avec des guides et conseils pour prévenir, guérir et apprendre les gestes qui soulagent pour les désagréments de tous les jours : arthrose, maux de ventre et autres n’auront plus de secret pour vous !