Gérer son poids selon son âge

Gérer son poids selon son âge

Publié le 15 avril 2013 à 07:00

Vous l'aurez bien constaté au cours de votre vie, plus le temps passe et plus il est difficile de perdre du poids et de s'affiner. Vous ne pouvez pas éviter les impondérables liés à l'âge. Voici néanmoins quelques pistes pour atteindre la réussite quel que soit le nombre des années !

- Publicités -

Gérer son poids à 20 ans

Ce bel âge rime avec l'entrée dans les premières années de la vie d'adulte.

Pendant cette période, la plupart des jeunes poursuivent leurs études et prennent leur indépendance. Malgré une image de soi en devenir, un rapport au corps parfois chaotique en cette sortie d'adolescence et cette entrée dans un corps de femme, on se soucie davantage de profiter de la vie que de son hygiène de vie. Chez certaines, cette période peut être difficile à accepter tant au niveau du rapport avec l'alimentation que celui du poids.

Une période propice à l'anarchie alimentaire !

Les jeunes adultes font souvent peu ou pas attention à leur alimentation : repas en heures décalées, grignotage, soirée entre amis...A cet âge là, rares sont celles qui passent des heures derrière les fourneaux, leurs habitudes s'apparentent plus au fast food, aux pizzas ou aux plats tout préparés. Résultat, les jeunes font souvent l'impasse sur les produits tels que les fruits et légumes, le poisson...

A 20 ans, comment gérer son poids ?

Au lieu de s'astreindre à un régime drastique comme certaines peuvent avoir idée de le faire, il vaut mieux revoir l'équilibre de son assiette. De bonnes habitudes alimentaires doivent être prise jeune pour éviter d'avoir à se battre avec les kilos les années suivantes. Il faut limiter les produits gras et industrialisés et privilégier les produits frais. Pour entrer dans votre budget, vous pouvez opter pour les légumes surgelés ou en conserve. Si vous devez manger à l'extérieur, choisissez le "menu salade" au lieu du hamburger. Et n'oubliez pas de faire de l'activité physique !

Gérer son poids à 30 ans

30 ans, une étape cruciale

C'est difficile à accepter mais pourtant, à 30 ans, le corps a déjà atteint sa maturité et entame son processus de vieillissement. La masse musculaire tend à diminuer alors que dans le même temps, la masse adipeuse augmente. C'est aussi la période où, en moyenne, les femmes ont leur premier enfant, un événement qui a une lourde influence sur la prise de poids.

La grossesse, attention aux écarts !

La grossesse est souvent synonyme de fringales, d'envies qui risquent de peser lourd sur la balance. La grossesse ne consiste pas à manger pour 2. Selon la morphologie, la prise de poids doit être comprise entre 9 et 12 kilos. Au delà, les kilos seront beaucoup plus difficiles à perdre. Pensez davantage à manger mieux que manger pour deux...

A 30 ans, comment gérer son poids ?

Perdre du poids après l'arrivée de bébé demande du temps et de la patience. Les bouleversements hormonaux et physiques engendrés par la grossesse sont importants, mieux vaut attendre quelques temps avant d'entreprendre un régime (surtout en cas d'allaitement).

Dans un premier temps, évitez surtout les écarts, le grignotage et, pendant les repas, allégez vos portions. Bébé ou non, dans votre assiette, privilégiez les aliments rassasiants et riches en nutriments essentiels : fruits et légumes riches en fibres, céréales complètes, viandes maigres, poissons et crustacés, légumineuses... Et bien entendu, faites du sport pour remodeler et raffermir votre silhouette.

Gérer son poids à 40 ans

Une période souvent difficile pour le tour de taille...

A cette période, on est forcé de constater que le corps a changé de morphologie et qu'il reste souvent quelques kilos des différentes grossesses. Dans cette phase de la vie, on se retrouve posé, avec ses habitudes, son cercle d'amis, ses activités en tout genre. Tout autant de source de plaisirs et parfois d'excès. Avec vos amis, Vous vous retrouvez plus facilement autour d'une table que dans une salle de gym...A cet âge, on passe plus de temps derrière les fourneaux mais l'on cuisine souvent moins léger et diététique.

A 40 ans, comment gérer son poids ?

Il ne faut absolument pas laisser les kilos en trop s'installer car, avec le temps, ils seront de plus en plus difficiles à perdre ! Pour maigrir efficacement, il faut diminuer les apports et augmenter l'activité physique.

L'exercice physique permet de brûler le surplus de graisses mais surtout de favoriser la masse musculaire et enrayer sa réduction. L'idéal est de pratiquer une activité régulière 3/4 fois par semaine durant 45 minutes à 1 heure.

Côté alimentation, réduisez les lipides, les sucres et le sel. Privilégiez les modes de cuisson sains (vapeur, court-bouillon, grill) et abusez des herbes, aromates et épices pour relever vos plats. Mettez au menu les légumineuses, les céréales complètes, les végétaux et bannissez la charcuterie, les plats riches en graisse...

Gérer son poids à partir de 50 ans

Une étape redoutée dans la vie d'une femme

La cinquantaine est synonyme avant tout de ménopause. Cette période, qui dure plusieurs années, correspond souvent à une prise de poids. Les hormones jouent des tours et bouleversent l'organisme. Les graisses s'installent surtout au niveau du ventre et les effets secondaires de la ménopause n'invitent pas à bouger pour les éliminer.

La ménopause : un bouleversement des besoins

La ménopause diminue vos besoins énergétiques. Votre corps a des besoins bien en deçà de ce que vous aviez avant, pourtant vous continuez à manger de la même façon...ce phénomène accentue inévitablement la prise de poids.

A partir de 50 ans, comment gérer son poids ?

Vous devez faire attention aux quantités car, avec l'âge, les besoins énergétiques diminuent. Pour continuer néanmoins à vous faire plaisir, misez sur le goût et les saveurs de bons produits : coquillages, crustacés, veau, agneau... osez les épices et les herbes pour relever le tout et prendre un maximum de plaisir.

Il est indispensable de maintenir une activité physique régulière, faites-en un maximum pour travailler votre endurance et garder constante votre masse musculaire.

Si les kilos s'installent de trop, vous pourrez alors envisager un régime restrictif sans pour le moins tomber dans un cercle vicieux ponctué de carences en tout genre. Limitez les aliments caloriques tout en faisant attention à garder des sources de protéines pour alimenter vos muscles et de calcium pour renforcer vos os.

- Publicité -

- Publicité -