Un psy dénonce la folie des régimes

Publié le 27 mars 2008 à 00:00

(Relaxnews) - Dans son ouvrage Mangez en Paix, le psychiatre et psychothérapeute Gérard Apfeldorfer, spécialisé dans l'étude des comportements alimentaires et dans le traitement de ses dysfonctionnements, dénonce avec force l'obsession de la minceur, et les comportements qu'elle entraîne dans notre société. L'objectif de l'ouvrage est de lutter contre "les peurs alimentaires". D'après l'auteur, il faut "s'écouter" avant tout, et apprendre à bien choisir ses aliments.

L'auteur enseigne au lecteur comment bien consommer, et répondre à "ses besoins énergétiques en nutriments, en vitamines et minéraux". Des conseils sont également apportés aux parents sur la façon d'éduquer les enfants à une bonne alimentation.

Les troubles alimentaires liés à l'obsession de la minceur inquiètent de plus en plus associations et autorités. Dans son Plan Santé Jeunes, présenté le 27 février dernier, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a annoncé la signature prochaine d'une charte avec les professionnels du secteur de l'image du corps, pour "réprimer l'apologie de l'extrême maigreur et de l'anorexie".

Mangez en Paix, de Gérard Apfeldorfer, aux éditions Odile Jacob
320 pages, 22 euros