7 bonnes raisons de craquer pour un carré de chocolat noir

7 bonnes raisons de craquer pour un carré de chocolat noir

Publié le 02 avril 2015 à 15:00

Vous culpabilisez de manger du chocolat de temps en temps ? Ne diabolisez plus cette gourmandise mais sachez plutôt apprécier toutes ces qualités nutritives excellentes pour notre santé !

Vous appréciez croquer un carré de chocolat de temps en temps ? Ce petit plaisir vous fait parfois culpabiliser ? A moins de manger une tablette d'un trait ou de mettre le nez dans les chocolats de Pâques de vos enfants, sachez que manger régulièrement une petite dose de chocolat noir fort en cacao est excellent pour votre santé et votre bien-être. Voici 7 bonnes raisons de se laisser tenter...

Le chocolat est une mine d’antioxydants

La pâte de cacao contenue dans le chocolat noir contient des centaines d’espèces chimiques différentes. Parmi elles, on distingue quelques puissants antioxydants que sont les flavonoïdes telles que la catéchine, l’épicatéchine et la quercétine qui stimulent les flux sanguins, protègent les cellules des attaques des radicaux libres.

Le chocolat est un concentré de molécules actives

La pâte de cacao est riche en molécules utiles pour notre santé et notre bien-être. Les 8 plus importantes étant la thébromine, la théophylline, la caféine, le phényléthulamine, la sérotonine, la tyramine, le salsolinol et la anandamide ; des substances présentes pour la plupart également dans le thé et le café. Elles ont toutes de nombreuses action bénéfiques sur notre organisme.

Le chocolat est stimulant

Le chocolat a un effet dynamisant. La théobromine donne un coup de fouet au système nerveux, stimule le cœur et facilite l’effort musculaire. Parallèlement, la caféine et la phénylethylanine accroissent la vigilance, améliorent les performances physiques et intellectuelles, augmentant la résistance à la fatigue. C’est un anti « coup de pompe ». Attention cependant car le chocolat est très énergétique, il contient beaucoup de glucides et de lipides.

Le chocolat a des propriétés anti-cancer

Le chocolat noir contient 4 fois plus d’antioxydants bénéfiques pour notre organisme que le thé noir. Les flavonoïdes mais aussi les polyphénols qui ont des propriétés anti-cancer.

Le chocolat est bon pour mon cœur

Grâce notamment aux polyphénols et à la théobromine ( cette molécule stimulante présente en grande quantité dans le cacao) qu’il contient, le chocolat noir booste et protège le système cardiovasculaire. Cet effet est accentué par la richesse en potassium du chocolat (200 à 700 mg dans un chocolat noir à 70%).

Des dents et des os costauds avec le chocolat

Le chocolat noir fort en cacao contient une bonne quantité de phosphore, de calcium et de magnésium ce qui en fait un aliment de taille pour prendre soin de ses os et de ses dents. L'atout bucco-dentaire du cacao : ses tanins inhibent le développement des microbes, ses phosphates limitent les attaques acides et son fluor renforce l’émail.

Le chocolat rend heureux

Le chocolat est connu pour son action anti-déprime. La combinaison des 8 molécules santé et bien-être évoqué plus haut lui confère des vertus anti stress, psychostimulantes et tonifiantes. Un carré de chocolat est réconfortant et se trouve être un allié idéal pour apaiser un coup de blues passager. Une gourmandise qui permet également de libérer de la dopamine, une hormone fortement impliquée dans le plaisir (c’est d'ailleurs pour cette raison qu’on lui attribue aussi des vertus aphrodisiaques…​).

Infos pratiques

Pour tout savoir sur l'histoire du chocolat, sa fabrication, ses secrets et ses atouts santé, nous vous conseillons le livre "Comment se soigner avec le chocolat" écrit par le Professeur Henri Joyeux, chirurgien cancérologue et chirurgien des hôpitaux et  Jean-Claude Berton, maître artisan chocolatier et chercheur depuis 20 ans sur les fermentations et les antioxydants du chocolat.

Vous y trouverez toutes les réponses aux questions que vous pouvez vous poser sur le cacao et le chocolat au travers d'analyses détaillées et précises.

 

Comment se soigner avec le chocolat - Henri Joyeux & Jean-Claude Berton - Editions du Rocher - 15,90€ - www.editionsdurocher.fr

- Publicité -

- Publicité -