7 choses que vous ne saviez pas à propos des œufs

7 choses que vous ne saviez pas à propos des œufs

Publié le 16 septembre 2019 à 00:00

L'œuf est extrêmement nutritif et contient moins de 100 kilocalories pour 60 grammes, dont 60 % d'eau, 13 % de protéines et 10.5 % de lipides. Les œufs sont une excellente source de vitamines B, de micronutriments et de protéines.

Pratiquement tous les nutriments essentiels à notre alimentation sont présents dans les œufs. Malgré la controverse concernant leurs méfaits sur la santé, notamment en termes d'augmentation du taux de cholestérol sanguin, la plupart des experts admettent qu'un régime alimentaire qui inclut des œufs est un bon régime. Une étude a même démontré qu'un petit-déjeuner avec des œufs, comparé au petit-déjeuner avec céréales et sans petit-déjeuner du tout, est susceptible d'aider les consommateurs à réduire leur envie de saveurs sucrées et d'aliments gras en fin de journée. Malgré l'omniprésence de cet aliment sur toutes les tables, force est de constater que nous ne connaissons pas si bien l'oeuf. Nous vous livrons dans cet article quelques faits reconnus au sujet des œufs de poule qu'il est bon de connaître.

L'œuf - Un aliment très nutritif et bienfaiteur pour notre organisme

L'œuf est un aliment très nutritif et bienfaiteur pour notre organisme

Très nutritif et peu calorique, l'œuf est le parfait allié de votre régime D'après les autorités, la moitié des français achètent régulièrement des œufs de poules élevées en plein air, 14% de français consomment des œufs Bio, 13% des œufs standard, 6% des œufs Label Rouge et 3% des œufs de poules élevées au sol. 4 Français sur 5 pensent que le goût de l'œuf dépend du type d'élevage dont il est issu.

1.Le jaune d'œuf aide au développement du cerveau grâce à la choline

Le jaune d'œuf est reconnu pour être une importante source de choline. Ce nutriment essentiel apparenté aux vitamines B aide aux fonctions neurologiques de l'organisme et à réduire les inflammations. De plus, il a été prouvé que la choline alimentaire aide au développement du cerveau du fœtus lorsque les femmes enceintes en consomment. Mais un régime riche en choline est également associé au bien-être. En effet, la consommation de choline aide à produire les hormones du bien-être comme la sérotonine, la dopamine et la norépinéphrine.

2.Les œufs sont de parfaites protéines

Sur le plan qualitatif, la protéine de l'œuf est numéro 1. En effet, toutes les protéines contenues dans un œuf sont intégralement assimilées et utilisées par l'organisme humain. Consommées crues, ces protéines ne sont digérées qu'à moitié, alors que la cuisson les rend totalement digestes. En revanche, les protéines sont moins bien digérées si l'œuf est trop cuit. L'idéal serait de consommer l'œuf poché ou mollet, plutôt que dur.

3.L'âge des poules est importante

Quand il s'agit de certaines mesures qualitatives, la poule vient avant l'œuf. Effectivement, une étude a constaté que les jeunes poulets de 28 ans semaines, et les vieilles poules de 97 semaines, étaient plus susceptibles de produire des œufs à faible teneur en solides que ne le sont les poules d'âge mûr. Il peut être plus avantageux pour les producteurs et les transformateurs d'œufs d'utiliser des jeunes et des poules d'âge plus avancé pour la production d'œufs de table et les poules d'âge intermédiaire pour la production d'œufs vendus sans coquilles pour l'industrie agroalimentaire.

4. Que signifie les différentes couleurs de jaune d'œuf

Qu'elle soit jaune foncée ou jaune pâle, la couleur de votre jaune d'œuf ne détermine ni sa fraîcheur ni sa qualité. En revanche, il révèle l'alimentation de la poule. Les poulets nourris aux céréales et graminées riches en caroténoïdes, notamment en lutéine et zéaxanthine, ont un jaune d'œuf de couleur plus vive, ce qui ne signifie pas nécessairement qu'il soit plus nutritif. Les œufs de poules élevées en plein air (agriculture biologique) sont plus susceptibles d'avoir un jaune d'œuf de couleur foncée.

5.Blanc d'œuf laiteux contre blanc d'œuf clair

Qu'est-ce qui rend un blanc d'œuf laiteux ou clair ? C'est tout simplement l'âge de l'œuf. Les œufs plus âgés ont un blanc bien clair, tandis que les œufs très frais peuvent avoir une apparence opaque laiteuse. Grâce à un Ph alcalin (entre 7,6 et 9,5) le blanc d'œuf possède de nombreuses propriétés antibactériennes. En effet, le pouvoir bactéricide des enzymes ovotransferrine et lysozyme est reconnu. Découverte en 1992, la lysozyme est largement répandue dans l'industrie agroalimentaire qui l'utilise comme conservateur naturel. Dans l'industrie pharmaceutique, elle est également utilisée pour combattre les infections virales et bactériennes.

6.Oeufs bruns contre oeufs blancs

La race de la poule pondeuse détermine la couleur de la coquille. Cela n'a rien à voir avec la fraîcheur de l'œuf ou la santé de la poule qui l'a pondu.

7.Les œufs peuvent être consommés pendant plus de 3 mois

Les œufs sont généralement emballés dans la semaine de ponte. La date limite de consommation doit être de moins d'un mois après la date d'emballage, portant la durée de conservation des œufs à environ 2 mois. Mais, selon les autorités, les œufs peuvent encore être bons à consommer de trois à cinq semaines après la date limite de consommation.