3 astuces pour récupérer après les fêtes

3 astuces pour récupérer après les fêtes

Publié le 01 janvier 2014 à 10:00

Quelques petites astuces pour mieux récupérer après les fêtes.

L’importance de la réhydratation

En tout premier lieu, pour bien récupérer, il faut penser à se réhydrater. En effet, l’excès d’alcool, lors des fêtes de fin d’année, déshydrate énormément l’organisme. Il faut donc boire beaucoup pendant les jours qui suivent pour reconstituer ses réserves hydriques. L’eau peut être consommée sous diverses formes : eau plate, mais aussi infusions, soupes, bouillons de légumes. L’eau est également apportée par tous les fruits et légumes frais.

 

Pensez également à l’eau pétillante riche en bicarbonate car elle facilite la digestion. Si vous avez quelques brûlures d’estomac suite aux repas trop copieux des fêtes, le bicarbonate de sodium en poudre, à raison d’une cuillère à café dans un verre d’eau froide sera également très efficace.

Un petit régime détox

Rassurez-vous, le corps humain est très bien fait : en général, après les fêtes, il oriente nos envies plutôt vers des aliments qui plaisent à notre foie (clémentines, citron, radis, artichaut). Rien de surprenant, notre organisme en ressent les besoins.

Toutefois, un petit régime « détox » pourra lui donner un petit coup de pouce. Attention, régime détox post-festivités signifie simplement alimentation allégée : on oublie les graisses, les viandes rouges, les fritures, les plats en sauce, les sodas, les sucreries… et on leur préfère les poissons maigres, les légumes, les bouillons, les fruits… avec une hydratation importante pour éliminer les toxines. L’objectif de ce régime n’est pas de maigrir mais de nettoyer son corps pour lui faire retrouver dynamisme et santé.

Pensez à aromatiser vos plats avec des herbes aromatiques (persil, sauge, thym, basilic, romarin…) à la place du sel et des sauces : les herbes apportent de la vitalité à notre organisme ainsi qu’un teint frais.

L’équilibre acido-basique est essentiel pour le bon fonctionnement de notre organisme, notamment pour une bonne digestion et pour éviter les problèmes de fatigue. Notre alimentation est naturellement trop acide, pensez donc à faire le plein d’aliments alcalinisants. De tous les aliments, les légumes frais feuillus ou colorés et les pommes de terre sont les plus alcalinisants (brocolis, épinards, haricots…). Par contre, gare aux sucres qui comptent parmi les aliments les plus acidifiants.

Un peu d’activité physique

Les jours qui suivent les fêtes de fin d’année, pensez à faire un peu d’activité physique (mais pas dès le lendemain, laissez un peu de temps à votre organisme pour récupérer). Essayer de vous octroyer 30 minutes par jour d’activité physique, ne serait-ce qu’une promenade à pieds, juste pour brûler quelques calories et éliminer les toxines.

- Publicité -

- Publicité -