Biocoop ouvre le 1er magasin éphémère bio, 100% vrac et 100% sans emballage

Biocoop ouvre le 1er magasin éphémère bio, 100% vrac et 100% sans emballage

Publié le 03 novembre 2015 à 14:55

A vos cabas et vos bocaux, le grand jour approche ! Ce mercredi 4 novembre BIOCOOP, en collaboration avec la SEMAEST, ouvre BIOCOOP21 un magasin bio, en vrac et sans aucun emballage dans le 10 ème arrondissement de Paris.

Biocoop, 1er réseau de magasins bio et équitables en France, ouvre son 1er magasin éphémère bio, 100% vrac et 100% sans emballage. Cet espace entièrement dédié aux consommateurs, va permettre à l’enseigne de tester, en conditions réelles, les dispositifs du « vrac & sans emballage » dans le but (on l’espère !) d’un développement pérenne.

Lutter contre le gaspillage et les déchets inutiles

Ce magasin éphémère de 65 m2 sera ouvert au public jusqu’au 30 décembre 2015 et nous permettra de faire tous nos achats de produits bio en vrac. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique initiée par la Ville de Paris en faveur des nouveaux modèles économiques à la fois sociaux et solidaires et de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Avec sa boutique, BIOCOOP21 ne fait que réaffirmer un peu plus son engagement dans le développement durable. En effet l'enseigne nationale vise une consommation plus responsable privilégiant les produits plus naturels, les circuits-courts, la fabrication raisonnée et Made in France (souvenons-nous du lancement récent des yaourts régionalisés), la diminution des déchets... Ce nouveau magasin découle naturellement de sa démarche globale initiée depuis 1986 (refus des OGM, lutte contre le suremballage, commerce équitable Nord- Nord, priorité au local).

250 références

Biocoop21 proposera pour la première fois du vrac « innovant » : vin, miel, yaourt, confection de purée d’amandes directement sur place, café à moudre soi-même... mais aussi des produits d’entretien écologiques en vrac.

Biocoop21 se sont aussi des rayons frais : fruits & légumes, pain, charcuterie, crémerie en vrac (beurre, yaourt, fromage)... avec, comme toujours chez Biocoop, une priorité aux produits locaux avec 15 à 20% des références provenant de moins de 150 km de Paris.

De nombreux produits forme/santé seront également disponibles à la pesée avec des superfruits ainsi qu’une petite offre herboristerie.

Comme aucun produit ne sera vendu avec emballage, les consommateurs sont invités à venir directement avec leurs propres contenants : cabas, bocaux, boîtes plastiques... Pour ceux qui n’y auraient pas pensé, le magasin éphémère leur proposera des bocaux en verre, des pochons en coton issu d’une culture biologique contrôlée et des « algobols », des bols fabriqués à partir d’algues 100% recyclables et durables.

Un projet commum 

Le 1er réseau de magasin bio en France a mené à bien son projet de magasin magasin bio, vrac & sans emballage grâce à un partenariat rondement mené. Il s’est associé à La Semaest, spécialisée dans l’animation économique des quartiers ; "Sous les fraises", une start-up environnementale pionnière incubée par le Paris Région Innovation spécialisée dans la conception, la mise en œuvre et l’exploitation de dispositifs de production biologique de végétaux comestibles et d’optimisation des ressources, eau et déchets en milieu urbain ; et à "PHENIX" qui met en place des solutions solidaires pour lutter contre le gaspillage alimentaire, réduire les déchets et donner une deuxième vie aux produits.

Infos pratiques

Magasin Biocoop 21, 14 rue du château d’eau – Paris 10ème

Ouverture du 4 novembre au 30 décembre 2015 de 10h à 20h du lundi au samedi 

- Publicité -

- Publicité -