Du miel frais et rare livré à domicile avec Honly

Du miel frais et rare livré à domicile avec Honly

Publié le 14 mars 2016 à 15:00

Découvrez la richesse exceptionnelle du patrimoine mellifère français avec Honly, une toute nouvelle Maison de miels frais qui propose de vous faire découvrir des nectars purs et méconnus livrés à domicile.

Découvrons aujourd'hui Honly, une toute nouvelle Maison de miels frais certifiés made in France. Fondée il y a seulement quelques mois par trois passionnés de gastronomie et amateurs de miel, cette toute jeune entreprise propose des nectars d’une grande qualité s'appuyant sur des exigences et des sélections pointues, grâce aux apiculteurs de son réseau. Elle propose, tels des grands vins, une sélection de miels frais et trop méconnus du grand public, de véritables joyaux pour les amateurs des produits de la ruche.

Le miel frais et pur, un produit rare sur le marché

Honly ne recueille que des miellées originales et exclusives et préserve la singularité de chacune (les miels ne sont aucunement mélangés) pour les livrer intactes à ses clients. Les experts de l’équipe arrivent  ainsi à dénicher de véritables pépites et proposer des miels dont certains aujourd’hui méconnus ne se retrouveront jamais dans les circuits traditionnels de distribution. 

Caves Honly

Avec plus de 80 miellées différentes et malgré son ouverture récente, la cave d’Honly est d’ores-et-déjà unique en France. Elle propose des miels issus de floraisons rares (Tamaris du Médoc, Luzerne de Champagne), de récoltes exclusives (Callune des Landes de Gascogne, Printemps de la vallée du Serein), de miellées confidentielles (Tilleul de la forêt de Chantilly, Buplèvre des Corbières) ou encore emblématiques (Arbousier du Piémont Cévenol, Lavandin du plateau de Valensole).

Chaque miellée est systématiquement analysée, une première fois à son entrée en cave pour en certifier la qualité, la typicité et l'authenticité, puis une seconde fois, après mise en pots, pour en certifier la fraîcheur, la maturité et la vitalité. La rigueur et la proximité avec le consommateur sont les maîtres mots de cette maison de miels frais qui vise à valoriser avant tout le travail des apiculteurs de nos régions tout en privilégiant les circuits courts.

Du miel vivant gorgé de bienfaits

Le miel frais est ce que l’on peut aussi appelé un miel vivant, un produit brut, fragile et sensible à la lumière, à la chaleur comme à l’humidité. La conservation à basse température dans des caves de la miellerie permet de préserver toutes les qualités originelles du produit de la ruche le plus populaire. Car comme nous vous en avons déjà parlé, le miel est réellement un produit naturel extraordinaire. Son fort pouvoir antioxydant lui permet de protéger les cellules de l’attaque des radicaux libres, il contribue à protéger les artères, le cerveau et prend soin du système cardiovasculaire. Il fait barrière aux maladies dégénératives, et aide quotidiennement à améliorer la digestion grâce à son action bénéfique sur la flore intestinale tout en renforcant le système immunitaire. Un miel frais, jamais chauffé, garde donc toutes ses qualités antioxydantes, son activité enzymatique et son fort potentiel aromatique, c’est un miel au top du top !

Miels frais Honly

Les miellées sélectionnées sont donc conservées en cave à basse température, dans la miellerie de Honly pour en préserver toutes les propriétés originelles (qualités anti-oxydantes, activité enzymatique, potentiel aromatique). Elles ne sont pas chauffées et l’exigence de fraîcheur va au delà des critères légaux pour se caler sur les standards les plus exigeants (AOC et concours internationaux). S’appuyant sur l’expertise du CETAM (Centre d’Etudes Techniques Apicoles de Moselle), laboratoire indépendant et référent en Europe, Honly offre à ses clients l’assurance d’un miel frais en toute transparence.

Du miel frais livré à domicile

Valorisant le circuit court, Honly à la main sur toute la chaine, du producteur au consommateur. Elle conserve, conditionne et livre à domicile. Et pour que chaque amateur de miel trouve de quoi nourrir la curiosité de son palais, la maison propose différents types de coffret. Chaque mois plusieurs sélections de 3 miels sont proposés. On a alors le choix entre acheter un coffret à l’unité à partir de 22 € (hors livraison) ou bien d’opter pour l’abonnement qui permet de recevoir chaque mois automatiquement une sélection de 3 pots de miel accompagnés d’un carnet de dégustation. A partir de mars 2016, les clients pourront composer eux-mêmes leur coffret.

Miels coffret Printemps

L’ambition de Honly est réelement de redonner au miel ses lettres de noblesse au même titre que le vin, le café ou le chocolat. Les miels de qualité doivent retrouver leur place de choix sur les tables. Les miels classiques doivent laisser leur place aux grands crus afin de redorer l’image de ce produit magnifique trop souvent oublié dans l’univers de la gastronomie.

Des ateliers d’initiation à l'honeylogie

Si vous souhaitez découvrir les secrets du miel, Marie Neveux, honeylogue et Alain Coutant apiculteur et fondateur de Honly vous expliqueront tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le miel sans pouvoir le demander au travers d'atelier d'initiation à la culture du miel. Période et technique de récolte, saisons, appellations... on vous donnera toutes les clés pour apprécier la variété du patrimoine mellifère français et savoir choisir ses mielsComme pour les vins et autre mets de choix, vous apprendrez les techniques de dégustation par rapport aux textures, aux saveurs...

Les prochaines sessions auront lieu les 21 avril, 19 mai  et 16 juin prochains de 18h30 à 20h
 à l'Hôtel Marignan Champs Elysées, 12 rue de Marignan 75008 PARIS. (Tarif : 60€ / personne + en cadeau un coffret de dégustation avec 9 miellées différentes)

Infos pratiques

Pour en savoir plus : www.honly.fr