Extracteur de jus vertical : l'indispensable d'une alimentation saine

Extracteur de jus vertical : l'indispensable d'une alimentation saine

Publié le 10 décembre 2019 à 17:54

Les jus naturels sont de plus en plus à la mode et très prisés des consommateurs. Il est possible de les réaliser soi-même à la maison grâce aux extracteurs de jus ! Explications.

- Publicité -

On ne le répètera jamais assez : pour être en bonne santé, il faut pratiquer une activité physique régulière, limiter sa consommation de sucre, de sel et de graisses saturées... mais également consommer au minimum cinq fruits et légumes par jour. Sur ce dernier point, on bloque souvent un peu. Comment atteindre cet objectif ? 

Ce qu'il faut savoir sur les jus de fruits et de légumes :

Les jus de fruits et de légumes sont une excellente option pour augmenter sa consommation de fibres et de vitamines au quotidien. Mais quelques précautions s'imposent !

Tout d'abord, il est conseillé de consommer les jus de fruits et de légumes crus et non pas cuits. Ainsi, l'organisme pourra bénéficier de l'ensemble des nutriments, des minéraux, des vitamines et des phytonutriments contenus dans la chair et éventuellement la peau des fruits et des légumes. Tous ces éléments ont en effet tendance à être dénaturés à la cuisson. Par exemple, au delà de 50 degrés, les enzymes de ces produits commencent déjà à se dénaturer.

On conseille également de consommer son jus aussitôt après l'avoir réalisé, car les vitamines supportent mal la chaleur. Il faut faire particulièrement attention à ce point lorsque l'on travaille des fruits riches en vitamine C tels que le l'orange, le pamplemousse ou encore le citron. Si l'on est vraiment pris par le temps, on le conserve dans un récipient en verre, opaque et fermé hermétiquement. Attention, pas plus de 24 heures !

On n'oublie pas de bien laver ses fruits et ses légumes et si possible, on opte pour du bio ! En effet, ils sont au contact de moins de pesticides que les produits classiques et sont donc meilleurs pour l'organisme. À défaut, on les épluche pour obtenir un jus plus sain. 

Pour assimiler au mieux les nutriments contenus dans le jus, on le consomme à distance des repas : avant le petit-déjeuner, à 11 heures avant de déjeuner ou bien vers 16 heures. Et on le boit lentement pour ne pas être ballonnée.

Toujours dans un souci de profiter au maximum des bienfaits des jus de fruits et de légumes crus, nous vous conseillons d'utiliser un extracteur de jus vertical plutôt qu'une centrifugeuse. Cette dernière a en effet une grande vitesse de rotation (15 000 tours en moyenne par minute) et aura ainsi tendance à détruire les enzymes et une grande partie des vitamines contenues dans les fruits et légumes. L'extracteur de jus vertical a quant à lui une rotation bien plus lente (de l'ordre de 30 à 80 tours par minute), ce qui lui permet de conserver les nutriments intacts et de préserver l'authenticité de la saveur des produits. Faciles à nettoyer et souvent bien moins bruyants, les extracteurs de jus verticaux sont extrêmement pratiques à stocker dans la cuisine ! 

Petite astuce : pour faciliter l'assimilation des vitamines A (carottes, poivrons, melon), E et K (épinard...) ajoutez une goutte d'huile dans votre jus. Ces vitamines ont en effet besoin d'un corps gras pour être absorbées par l'organisme. Mais attention, une goutte suffit ! Et pour varier les saveurs, pensez aux herbes aromatiques : thym, laurier, coriandre, cresson, romarin... Vous avez l'embarras du choix. Mais n'oubliez pas : on consomme des produits de saison ! 

- Publicité -