Grillades : veillez à votre santé !

Grillades : veillez à votre santé !

Publié le 15 juillet 2013 à 09:00

Quel plaisir de pouvoir enfin profiter du beau temps pour cuisiner au barbecue ou à la plancha ! Viandes, poissons, crustacés, légumes...les possibilités ne manquent pas. Attention cependant à respecter quelques règles fondamentales pour cuisiner sainement...

- Publicité -

Barbecue VS plancha

Le barbecue

Ce mode de cuisson a causé bien des remous ces dernières années. Accusé de véhiculer des substances cancérigènes, il a vu sa popularité entachée par cette étiquette. Les PhlP, ces fameuses particules, seraient impliquées dans la croissance de certains types de cancers. Elles se forment plus particulièrement à la cuisson des viandes et des poissons, sur les parties légèrement carbonisées. Nos conseils vont vous aider à profiter du plaisir du barbecue tout en limitant l'apparition de ces substances nocives.

La plancha

Originaire d'Espagne, ce mode de cuisson remplace de plus en plus le barbecue dans les foyers. Plus propre, plus rapide, cette méthode permet de cuisiner tous les aliments sur une plaque chauffée, sans contact avec la flamme, ni braises. Il existe des modèles en fonte qui restituent parfaitement la chaleur, des modèles en acier qui chauffent et refroidissent très vite. Les planchas sont à gaz pour l'extérieur et électriques pour l'intérieur. Pour une cuisine 100% diététique, suivez nos astuces...

Cuisiner sainement au barbecue

Nettoyez toujours la grille avant de vous en servir

Les résidus et les débris de la cuisson précédente peuvent être accrochés et se coller ensuite sur vos grillades du jour. Pour la nettoyer efficacement, allumez votre barbecue et une fois la grille bien chaude grattez-la avec une brosse métallique. Posez ensuite vos aliments.

Evitez l'huile 

L'expression "jeter de l'huile sur le feu" prend alors tout son sens... Cette matière grasse va brûler et provoquer des flammes qui vont à coup sûr carboniser vos grillades.

Choisissez un combustible de qualité

Il s'agit de ne pas faire cuire vos produits avec n'importe quelle matière. Optez pour un charbon de bois purifié ou des briquettes qui ne renferment ni produit chimique, ni additif.

Attention aux allume-feu

Les liquides allume-feu classiques renferment des substances chimiques à base de pétrole qui vont inéluctablement contaminer vos aliments. De nouveaux produits plus sains sont présents dans les rayons, faites le bon choix.

Ne chargez pas votre barbecue

Rien ne sert d'avoir 10 cm de braises partout. Certains aliments se contenteront de la chaleur indirecte pour cuire. C'est le cas du poulet, des travers de porc ou encore des poissons entiers. Les saucisses, les côtes de porc, les coquillages, le bœuf ou le veau se cuisent juste au dessus des braises. Dans votre foyer, laissez donc un espace libre pour les aliments les plus fragiles.

Ne cuisez pas sur les flammes

Avant de poser vos aliments, veillez à ce que le charbon soit consumé. Une fine couche de cendres blanches doit le recouvrir et aucune flamme ne doit être visible. Comptez environ 20 minutes entre l'allumage et la phase de cuisson.

Cuisiner à la plancha : ce qu'il faut savoir

Une bonne chaleur

La cuisson à la plancha doit saisir les aliments. Il est donc essentiel que votre appareil puisse atteindre très rapidement les 250°C.

Tout se cuisine à la plancha

Toutes les viandes, les poissons, les fruits de mer, les légumes, les fruits, les œufs...peuvent être préparés à la plancha. Ce qui est très important, c'est de couper les aliments d'une même famille de la même taille pour une cuisson homogène (cubes de courgettes, de melon, dès de poulet, de seiche...). Les pièces trop importantes, ne peuvent pas être saisies correctement.

Utilisez peu de matières grasses

Ce mode de cuisson ne nécessite pas beaucoup de matières grasses d'où son caractère diététique. Il suffit, pour certains aliments, de pulvériser un peu d'huile d'olive sur la plaque. L'idéal est de faire mariner les préparations avant de les saisir (en particulier les poissons).

Un point d'honneur : l'assaisonnement

Pour donner du goût, assaisonnez la plancha avant de poser l'aliment. Herbes de Provence, sel, poivre, épices, déposez-les au préalable sur la plaque quelques secondes avant la cuisson. N'ajoutez jamais de sauce directement sur la plancha car elle brulerait et altérerait le goût.

Nettoyez soigneusement votre plancha

Après la cuisson, enchainez tout de suite par le nettoyage ! Plus la plaque est chaude, plus elle est simple à entretenir. Versez de l'eau ou du vinaigre blanc et raclez les résidus vers le bac à graisses.

- Publicité -