Votre bilan minceur offert !

« La Fabrique à menus » : un nouveau site pour manger équilibré

Publié le 29 avril 2013 à 02:00

L’Inpes lance un nouveau site pour vous aider à composer des menus équilibrés.

L’institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a lancé lundi 15 avril 2013 un nouveau site Internet « La Fabrique à menus » qui propose des idées de repas équilibrés, faciles à préparer.

 

Si les français commencent à bien intégrer les règles d’une bonne hygiène alimentaire, ils ont encore du mal à l’appliquer au quotidien. Ce nouveau site a été créé pour les aider à améliorer leurs pratiques alimentaires grâce à des menus équilibrés et de saison.

 

En tenant compte des recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) élaboré en 2011 (manger 5 fruits et légumes par jour, 3 produits laitiers, moins de sel, des féculents à chaque repas…), ce nouveau logiciel compose des menus variés à la demande. Les repas respectent l’apport calorique par jour et par personne. Le site propose environ 2300 recettes, soit près d’un millier de combinaisons possibles pour fabriquer vos repas.

 

Les menus sont prévus pour une à huit personnes. La liste des ingrédients est fournie pour chaque recette. Les produits frais utilisés pour élaborer les repas, notamment les fruits et légumes, sont choisis en fonction des saisons. Et parce que bien manger ne signifie pas forcément dépenser beaucoup, les menus ne coûtent pas plus de 6 euros par personne et par jour (petit déjeuner, déjeuner et dîner).

 

Toutes les familles d’aliments sont présentes dans ces menus y compris les aliments « gourmands » (frites, muffins, chocolat liégeois…).

 

Des options « repas express » pour les plus pressés ou « repas spécifiques à certains régimes alimentaire » (sans porc, par exemple) sont prévues. Dans tous les cas, ces menus personnalisés sont accompagnés de recettes détaillées. Par contre, les personnes diabétiques, intolérantes au gluten, allergiques… devront ajuster elles-mêmes leurs menus car la Fabrique à menus ne prévoie pas ce type de repas.

 

Le lancement de ce site s’accompagne d’une application sur smartphone.

 

Pour en savoir plus :   La Fabrique à menus

- Publicité -

- Publicité -