Chronobiologie : à chaque heure de la journée, des besoins particuliers !

Chronobiologie : à chaque heure de la journée, des besoins particuliers !

Publié le 13 mai 2013 à 12:00

En respectant ces rythmes biologiques, vous vous sentirez bien dans votre peau, dans votre tête et votre corps vous dira merci. Voici quelques conseils pour recadrer vos habitudes sur votre cycle naturel.

- Publicité -

Chronobiologie : équilibrez vos repas sur la journée

L'importance du petit déjeuner

Le matin entre 6h et 8h les sécrétions de cortisol et de catécholamines (= hormones participant à l'élimination des sucres) sont maximales. A ce moment là, les cellules sont en phase de déstockage et nécessitent un bon petit déjeuner pour leur redonner du carburant. Ce repas est important car il définit votre énergie de la matinée.

Vous devez manger ce qui vous fait plaisir en veillant à prendre de préférence des sucres lents (pain, muesli...), des protéines (yaourt, lait, fromage, jambon, œuf...), un fruit et une boisson pour vous hydrater (thé, café, jus de fruits...). Cela vous évitera le coup de pompe de 11h.

Le déjeuner : ne laissez pas passer l'heure

N'attendez pas 13h pour déjeuner, 12H30 est un juste milieu. A cette heure-ci, les rythmes de sécrétion d'insuline et des sucs digestifs sont en parfaite harmonie. Votre repas sera donc assimilé de façon optimale. Par contre, faites attention à ne pas trop consommer de matières grasses car, à ce moment là de la journée, elles ne se digèrent pas bien.

Le dîner : pas après 20h

Il est important de ne pas dîner trop tard. Plus votre repas sera pris tôt dans la soirée, mieux il sera digéré et plus votre organisme éliminera avant de se mettre en mode repos. En effet, avant le coucher, le corps se met en mode économie et ralentit naturellement le processus d'élimination. En mangeant tard, vous aurez tendance à stocker davantage alors mangez léger et surtout évitez les sucres.

 

Etre plus performante au travail grâce à la chronobiologie !

Adaptez votre activité pour être au top !

Comme les capacités physiques, la concentration et les performances intellectuelles varient tout au long de la journée.

Avant 11h : la mémoire au top

Jusqu'à 11h, le taux de sucre dans le sang et la température du corps sont au niveau optimal. Cela permet aux cellules cérébrales de fonctionner à plein régime et donc de faire travailler au maximum votre mémoire.

A 14h, petite baisse de régime

Vers 14h, après le repas de midi, le taux de cortisol (= hormone de l’activité) diminue et vos capacités de concentration suivent la même courbe.

A 15 h, c'est reparti ! 

A cette heure-ci, la glycémie et la température du corps remontent en flèche jusqu'à environ 16h30. Les capacités de mémorisation s'avèrent plus lentes en milieu d'après-midi que le matin. Elles seraient cependant plus durables et plus efficaces, car à ce moment-là, le cerveau est bien alimenté par le taux de sucre élevé dans le sang.

A partir de 18h, net ralentissement ! 

La sérotonine et la mélatonine débutent leur sécrétion. L'organisme commence à fonctionner au ralenti et à montrer les premiers signes de fatigue. A ce moment là, on n'utilise plus que 10% de nos capacités intellectuelles. En suivant les recommandations de la chronobiologie, il serait possible de les multiplier par deux...

Chronobiologie : l'activité physique a aussi son heure !

Bougez-vous efficacement pour perdre du poids

Pour perdre du poids, il est essentiel de faire de l'activité physique. Cependant, il est bon de savoir qu'à certaines heures, le corps est plus à même de perdre des calories.

Le sport participera à votre amaigrissement s'il est effectué dans des conditions précises :

  • Jamais après le repas. En effet, l'effort physique contrarie la digestion et l'exercice devient alors plus pénible et (malheureusement) très peu rentable...
  • La meilleure période : entre 7h et 8h du matin .Ce créneau est propice à la perte de poids car vous êtes en pleine phase de déstockage des graisses. A ce moment, la cortisol (= hormone qui stimule l'activité) est à son plus haut niveau de sécrétion. Ce qui est aussi le cas de l'adrénaline et de la noradrénaline (= hormones dites du stress) qui favorisent la combustion des graisses.
  • Les autres périodes profitables. S'il vous est impossible d'aller vous dépenser de 7h à 8h, sachez que les autres créneaux "d'avant repas" sont aussi bénéfiques. Ainsi, vous pouvez pratiquer une activité physique en fin de matinée avant le déjeuner ou le soir vers 18h.

Si vous cherchez à dépasser vos limites sportives ou faire des performances, sachez que le meilleur créneau est en milieu d'après-midi. Le corps est au top entre 15h et 17h. Le tonus musculaire et les capacités respiratoires sont à leur apogée.

Autres recommandations relatives à la chronobiologie

Le sommeil

Chacun est différent face au sommeil. Certains n'ont besoin que de 5 heures pour récupérer alors que d'autres n'auront jamais assez de 8 heures ! Ces différences prouvent qu'en matière de sommeil il n'existe pas de règles strictes. Le tout est de trouver son propre équilibre. La meilleure heure pour se mettre au lit est comprise (pour la majorité) entre 20h et 23 h, créneau pendant lequel le corps voit sa température chuter et réclame du repos.

La prise de médicaments

Les médicaments présentent des effets différents selon l'heure à laquelle ils sont ingérés. Les anesthésiques sont au meilleur de leur efficacité entre 15h et 16 h, ils durent deux fois plus longtemps. L'aspirine sera plus efficace le soir. Entre 16h et 17h, la douleur est mieux supportée par le corps (profitez-en pour aller vous faire épiler...). La nuit, le taux de lymphocytes, qui participent à la défense infectieuse, forme un vrai bouclier. Aucune chance d'attraper des microbes au milieu de la nuit !

Bon à savoir : pour garder une belle peau, rien de tel qu'une bonne crème de nuit. En effet, la journée, la peau est occupée à se protéger des agressions extérieures (pollution, froid...). Les cellules épidermiques profitent de la nuit pour se régénérer et sont donc plus à même de profiter d'un soin beauté. Ne négligez pas le choix de votre crème de nuit ...

- Publicité -