Le kumquat, petit mais costaud !

Le kumquat, petit mais costaud !

Publié le 16 décembre 2013 à 07:00

De plus en plus présent sur les étals, ce petit agrume est très bon pour la santé. Mangé cru, en confiture ou encore confit, il est délicieux

Qu'est ce que le kumquat ?

Cet agrume est un petit fruit rond ou ovale selon la variété. Sa chair légèrement acidulée est divisée en quartier. Il est consommé avec son écorce d’un orange doré à la saveur légèrement amère. Introduit en Europe à la fin du 19ème siècle, le kumquat est cultivé dans le sud de la France, plus précisément dans la région de Toulon.

Les bienfaits du kumquat

Comme tous les agrumes, le kumquat renferme des antioxydants puissants comme le beta carotène et la vitamine C. Il est source de potassium, de calcium et de cuivre. Il protège les cellules, favorise la circulation sanguine et lymphatique, renforce le système immunitaire.

Bien choisir les kumquats

Ils doivent s’enfoncer sous les doigts et avoir une peau brillante, sans tâches noires. Plus le fruit est mûr moins il est acide.

Côté dégustation

Passez le kumquat sous l’eau avant de le croquer tel quel.  Coupez-le en fines lamelles pour agrémenter une salade de fruits, décorer un plat ou un gâteau… Cru, l’amertume du kumquat se marie très bien avec celle de l’endive. Cuit, on le retrouve en confiture, en marmelade, en sauce, en farce, en accompagnement. Il est aussi savoureux confit ou macéré dans de l’alcool.