Le pamplemousse, un trésor de bienfaits

Le pamplemousse, un trésor de bienfaits

Publié le 16 décembre 2013 à 08:00

Le pamplemousse, de son vrai nom le pomelo, est excellent pour la santé. Son goût acidulée se marie à merveille avec les crevettes, l'avocat ou encore les poissons

- Publicité -

Qu'appelle-t-on le pamplemousse ?

Dans le langage courant, le pomelo est appelé à tort le pamplemousse. Le pamplemousse de part son appellation originelle, est un gros agrume d’Asie à l’écorce verte ou jaune à la pulpe très acide. Il est quasiment introuvable sur nos étals. Cette erreur de dénomination est récurrente mais s'est installée malgré tout dans le langage quotidien...

Vitamine C et P en tête !

Le pamplemousse contient autant de vitamine C que l’orange mais beaucoup moins de glucides. Riche en eau, il est connu pour ses pigments gorgés de vitamine P, protectrice des vaisseaux sanguins. Source de calcium et de phosphore, il est l’ami des os. Bien pourvu en fibres notamment la pectine, il favorise une douce régulation du transit intestinal.

Le pamplemousse : un partenaire santé

Avec ses 41 kcal/ 100gr, le pamplemousse aide à garder la ligne et à diminuer le mauvais cholestérol. Riche en antioxydants dont la vitamine C, la naringénine (flavonoïde responsable de l’amertume) et le beta carotène, il renforce l’organisme, embellit la peau, agit sur le système cardiovasculaire et éloigne le cancer. L’acidité non agressive pour l’estomac aide à la digestion, draine le système lymphatique, tonifie…

Bien choisir un pamplemousse et le conserver

Sélectionnez un pamplemousse lourd, ferme et brillant. Le Ruby et le Sunrise, importés des Etats Unis, ont une chair rose vif très juteuse. L’israélien Sweetle a une chair jaune, juteuse et douce. En été, certains pomelos arrivent sur nos étals en provenance d’Afrique du Sud et d’Argentine. Comme tous les agrumes, le pamplemousse se conserve à l’air ambiant pendant une semaine.

Côté dégustation

Le plus souvent, le pamplemousse se mange cru, à la cuillère en entrée ou en dessert, nature ou juste caramélisé. Pressé, ce jus vitaminé agrémente votre petit déjeuner. Détaillé en suprêmes, le pamplemousse aux notes légèrement amères se marie à de savoureuses salades d’avocat, de crevettes, de crabe. Il agrémente aussi des plats de poisson, de viande, les idées ne manquent pas.

- Publicité -