Le « sans gluten » est-il réellement bon pour la santé ?

Le « sans gluten » est-il réellement bon pour la santé ?

Publié le 15 juin 2016 à 11:30

Actuellement, de plus en plus de personnes optent pour le sans gluten. Cela est-il réellement une bonne solution pour se sentir mieux ou n’est-ce qu’un phénomène de mode ? Le fait de manger sans gluten ne peut-il pas poser de problèmes à notre organisme ? Nous avons interrogé Raphaël Gruman, nutritionniste, afin d’y voir plus clair.

- Publicité -

Ces derniers temps, le gluten est fortement décrié ; d'ailleurs, on voit se développer de plus en plus de produits sans gluten...

Est-il alors judicieux pour tout le monde d'exclure le gluten de l'alimentation ?

Le gluten ne pose problème que pour les personnes réellement intolérantes. Il est cependant important de ne pas en consommer en excès. C'est pourquoi je conseille à mes patients de l'éviter dans les produits transformés comme les plats préparés.

Hormis les gens atteints de la maladie cœliaque, de nombreuses personnes semblent soulagées, notamment au niveau digestif, lorsqu'elles suppriment le gluten.

Existe-il donc un lien entre gluten et troubles intestinaux ?

Oui, il existe bien un lien qui est dû à une consommation excessive de gluten. Le consommer en excès (comme tout autre aliment) peut engendrer des désordres digestifs.

Beaucoup de personnes sont adeptes du "sans gluten" : cela peut-il entraîner des problèmes ?

Oui, cela peut avoir des conséquences car certaines carences peuvent apparaître notamment une fatigue ou des troubles de la concentration. De plus les aliments « sans gluten » contiennent souvent beaucoup d'additifs (texturant notamment) pour remplacer le gluten et ses propriétés culinaires.

Les produits sans gluten sont-ils équivalents pour l'organisme aux produits avec gluten ?

Non ils sont souvent plus riches en additifs et parfois plus sucrés (comme le pain par exemple) car les industriels remplacent la farine de blé par de la farine de maïs plus riche en glucides.

Il paraîtrait qu'un régime sans gluten pourrait entraîner certaines carences...

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi et quelles sont ces carences ?

Les carences sont dues au manque de glucides complexes. En supprimant les produits contenant du gluten comme le pain ou les pâtes, ces personnes suppriment également une très bonne source de glucides complexes indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. En effet ces sucres confèrent à l'organisme l'énergie nécessaire pour éviter la fatigue ou les troubles de la concentration.

On dit également que le régime sans gluten fait grossir : est-ce vrai et pourquoi ?

Adopter un régime sans gluten peut faire grossir car les aliments sans gluten sont parfois plus sucrés que les aliments contenant normalement du gluten.

- Publicité -