Les salades, une mine de trésors pour l'organisme

Publié le 06 mars 2013 à 02:00

Mâche, chicorée, pissenlit...variez les plaisirs

- Publicité -

Vous aimez la salade verte ? Alors laissez de côté les traditionnelles laitues et batavias pour vous tourner vers des variétés originales riches en saveurs et en bienfaits.

 

La mâche est une excellente source d'Oméga 3 et de fer végétal

Cette salade également appelée doucette apporte deux à trois fois plus de fibres que les autres. Dans l'assiette, associez-la avec de la betterave car l'association de fibres crues et cuites facilite la digestion. Pour faciliter l'absorption du fer qu'elle contient, faites une vinaigrette au jus de citron riche en vitamine C. Elle apprécie la compagnie des noix et des pommes.

 

Le pissenlit, votre allié contre l'hypertension

Caractérisé par ses feuilles fines et dentelées, le pissenlit pousse en touffes. Il est riche en potassium, en magnésium et en calcium, un excellent cocktail pour lutter contre l'hypertension.

Accompagnez-le d'une vinaigrette au vinaigre balsamique parsemé de croutons et de noix. Comme le goût du pissenlit est prononcé, inutile de saler votre salade, un point également pour votre tension ! Sa saveur se marie à merveille aux saveurs fumées (saumon, hareng, lardons...).

 

Le pourpier pour un cœur et un cerveau en pleine forme !

Ces petites feuilles tendres et charnues à la saveur légèrement piquante sont une mine d'Omega 3. Assaisonnez le pourpier avec ce l'huile de colza ou de noix, elles aussi riches en acides gras essentiels. Parsemez également de noix, de graines de lin et de dès de fromage pour accentuer les bienfaits. Le pourpier se marie à merveille avec les herbes fraîches riches en vitamines et minéraux.

 

Faites le plein d'énergie avec la chicorée frisée

Parmi les variétés, on peut citer la ruffec, la wallonne ou encore la pancalière. Elle forme un gros bouquet vert avec au centre un cœur jaune ou blanc. C'est une excellente source de vitamines du groupe B surtout la B5 qui permet la libération d'énergie dans les cellules et B9 qui participe à la fabrication des globules rouge et renforce l'immunité.

Elle s'accommode classiquement avec une vinaigrette à la moutarde enrichie en échalotes hachés ou en ail écrasé. Elle se marie à merveille avec les lardons, les croutons et les noix. Pour renforcer son apport en vitamines B, vous pouvez agrémenter la sauce de germes de blé ou de paillettes de levure de bière.

- Publicité -