Régime détox après-fêtes !

Régime détox après-fêtes !

Publié le 03 janvier 2011 à 08:00

Vous n'arrivez pas à vous remettre des excès des fêtes de fin d'année ? Rien de tel qu'un régime "détox" pour retrouver la forme. Aidez votre corps à éliminer et regagnez bien-être et vitalité.

Dur, dur de se remettre…

Les périodes de fêtes ont été synonymes de longs repas, riches et copieux. Quand on mange trop, et, surtout, trop gras et trop sucré, durant les fêtes, les organes digestifs peinent à gérer le surplus d’activité. Résultat : l’organisme produit davantage de toxines qui l’encombrent et font qu’on se sent moyennement en forme. Vous ne vous sentez pas en grande forme, plutôt fatigué fonctionnant au ralenti. Pour retrouver votre vitalité et votre moral, optez pour un régime de remise en forme.

Quelques jours de régime dit « reposant » s‘imposent pour purifier votre organisme et retrouver la pêche !

Un régime sans graisse mais qui sera plutôt riches en fibres, sels minéraux, oligo-éléments et vitamines. Régime pendant lequel exercice physique et sommeil seront vos alliés. Il s’agira de rétablir l’équilibre de notre organisme et pourquoi pas de perdre les quelques kilos gagnés pendant les fêtes.

Mangez léger

Pour débuter ce régime, il est, dans la mesure du possible, essentiel de mettre une croix sur : l’alcool, le sucre (hormis celui que l’on trouve naturellement dans les fruits), les aliments riches matières graisses animales (fromage, charcuterie, viande rouge…) et les céréales raffinées (pâtes, riz blanc, pain blanc…).

Misez sur les fruits et les légumes. Ils sont pauvres en calories et ont l’avantage d’être riches en vitamines, sels minéraux et fibres. Leur action sur le transit intestinal en fait un bon remède contre la constipation et les ballonnements. Préférez-les cuits pour une meilleur digestion. Choisissez la cuisson à la vapeur pour profiter au mieux des bonnes choses qu’ils renferment. Si vous les mangez en salade, privilégiez une vinaigrette maison à l’huile de colza et au poireau, le chou, l’endive et le céleri sont à privilégier pour leurs propriétés diurétiques, leur richesse en fibres et vitamines. Les légumes verts sont aussi à mettre en priorité dans vos menus (salade, haricots verts, épinards…) .De même, les fruits d’hiver comme la pomme, la poire ou encore le kiwi sont excellents pour l’organisme.
Faites des soupes, excellentes pour ce type de régime car elles permettent de bénéficier des bienfaits des légumes, de vous hydrater et de vous rassasier rapidement.

Ne négligez pas les sucres lents, source d’énergie pour votre organisme. Accompagnez vos légumes de céréales complètes tels que riz complet, quinoa ou encore sarrasin (environ 150 gr) ou de pain, en privilégiant le pain complet.

Privilégiez les viandes maigres tels que le poulet (sans la peau) ou le veau. Le jambon blanc est également à mettre au menu. Le poisson est conseillé cuit en papillote ou au micro-onde sans ajout de matières grasses.

Prenez le temps de manger. Installez-vous confortablement et appréciez ce que vous mangez. Il est important de bien mastiquer pour alléger le travail de digestion. Vous pouvez aussi stimuler vos intestins en massant votre ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.

Buvez pour éliminer

L’eau nettoie notre corps et élimine les déchets et les toxines. Elle assure l\'hydratation de nos cellules, garantit le bon fonctionnement de nos articulations en les lubrifiant et transporte les nutriments, vitamines, oligo-éléments et minéraux nécessaires à notre bonne santé. L'eau est donc indispensable.

  • Buvez au moins 1,5 L par jour : la meilleure façon de purifier votre corps est donc de boire beaucoup d’eau. Il faut boire au moins 1,5 L d’eau par jour. Il vaut mieux choisir une eau minérale peu salée et riche en magnésium. Commencez bien votre journée en buvant un grand verre d’eau au lever (l’idéal est d’y ajouter le jus d’un citron). Pensez à emporter une bouteille d’eau au travail et buvez régulièrement. Vous pouvez sans problème opter pour une eau aromatisée mais oubliez les sodas et autres boissons très sucrées.

On entend souvent qu'il faut consommer telle ou telle eau de façon exclusive lors d\'un régime or les nutritionnistes disent le contraire. Par exemple, consommer une seule eau riche en magnésium a un effet laxatif et peut être irritant pour le colon. Plus on consomme des eaux variées et mieux c\'est. Chacune a en effet des vertus propres selon ses minéraux.

  • Le calcium permet de pallier aux éventuelles carences liées au régime.
  • Une eau riche en magnésium a un effet calmant et permet de lutter contre la fatigue.
  • Une eau riche en potassium lutte efficacement contre la rétention d'eau en favorisant le drainage des tissus. Elle aide l'organisme, et surtout les reins, à éliminer les déchets (principalement l'urée et l'acide urique) générés par un régime riche en protéine.
  • Les sulfates, grâce à leurs propriétés diurétiques, participent à l'élimination des toxines de l'organisme et aident à améliorer le transit intestinal.
  • Les bicarbonates facilitent la digestion.

Boire autrement

Le thé est un très bon diurétique, surtout le thé vert. Léger, digeste et désaltérant, il redynamise l’organisme et l’aide à éliminer.

  • Idée recette : le thé « detox » d'Anne Dufour 

Verser 500 ml d'eau à température ambiante sur 4 cuillères à soupe de thé vert, couvrez et laissez infuser toute la nuit. Versez le jus d'un citron pressé dans le thé infusé, ajoutez 1/4 de cuillère à café de poivre de Cayenne et 4 cuillères à soupe de sirop d'érable. Buvez au minimum 3 tasses par jour.

  • Tisanes et infusions : elles permettent de varier les goûts tout en apportant tout le bienfait des plantes pour l’organisme. Par exemple, riches en flavonoïdes, sels de potassium mais également en mucilages et tanins, les queues de cerises ont un effet diurétique et favorisent le drainage des déchets de l’organisme. Cette infusion est un vieux remède dont l’effet est léger et progressif.

 

  • Infusion aux queues de cerises :

Laissez tremper 20 g queues de cerises dans 1 litre d’eau pendant 12h. Egouttez et faites infuser pendant 10 min dans 1 litre d’eau bouillante. Filtrez. Cette infusion a un goût amer que vous pouvez masquer avec un peu de sirop de fruits rouges. Buvez une tasse d’infusion après chaque repas.

Le bouillon est aussi conseillé pendant ce régime. Qu’il soit de légumes ou de poule, il permet de vous rassasier et de vous hydrater dans le même temps.

Prenez soin de vous

  • Faites de l’activité physique : le sport permettra de stimuler votre métabolisme et d’oxygéner vos cellules. Au quotidien, faites les petits trajets à pied ou en vélo au lieu de prendre la voiture, préférez les escaliers à l’ascenseur… Faites du sport. Les salles de sport sont une bonne alternative car elles proposent des cours collectifs accessibles à tous ou peuvent vous coacher sur des exercices individuels. Profitez également des hammams, saunas et séances de massage proposés (en général) dans ces mêmes salles. Outre le plaisir que cela procure, ces séances sont bonnes pour stimuler votre corps, faire circuler et évacuer les toxines. Vous pouvez aussi aller faire quelques longueurs à la piscine ou participer à un cours d’aquagym. L'exercice physique est bon pour le moral car se dépenser, aller au bout de ses capacités procure un sentiment d'accomplissement et de fierté.
  • Reposez-vous : durant les fêtes, le sommeil n’a pas dû faire partie de vos priorités. C’est le moment de vous rattraper ! Accordez-vous des moments de repos, de relaxation et évitez les tensions nerveuses. Laissez votre corps respirer et aller à son rythme : faites des siestes, des exercices de respiration, des promenades au grand air. Pourquoi ne pas prendre un bon bain aux huiles essentielles pour vous détendre avant d’aller vous coucher. Votre sommeil n’en sera que meilleur. Mettez-vous au lit de bonne heure pour avoir un sommeil des plus réparateurs. Evitez les soirées devant la télé ou devant l’ordinateur, prenez plutôt un bon livre. Pour améliorer votre bien être et votre sommeil pourquoi ne pas faire quelques séances de luminothérapie. Tout ce qui est source de relaxation est à mettre en priorité dans votre quotidien. C’est primordial de se sentir bien.