Sans gluten, ni lait, ni sucre : l’obsession du manger sain, mardi 5 avril sur France 5

Sans gluten, ni lait, ni sucre : l’obsession du manger sain, mardi 5 avril sur France 5

Publié le 04 avril 2016 à 14:54

Pour des raisons médicales ou par effet de mode, les français sont de plus en plus nombreux à vouloir manger « sans » : sans sucre, sans gras, sans viande mais aussi désormais sans gluten ou sans lactose. Pourtant, certains médecins tirent la sonnette d’alarme et dénoncent les risques pour la santé. Pour en savoir plus sur le « sans gluten, ni lait, ni sucre : l’obsession du manger sain », ne ratez pas l’enquête de santé du mardi 5 avril à 20h40 sur France 5.

La mode du « sans »

Ce nouveau phénomène ne cesse de progresser et devient pour certains un véritable mode de vie.

Il y a les « sans gluten » qui bannissent cette protéine présente dans le blé (près d’un français sur six évite le gluten), les « sans lactose » qui pensent que ce glucide présent dans le lait est mauvais pour leur santé, les « sans viande » qui choisissent le régime végétarien, les « sans sucre », les  « détox »,  les « paléo » et les « jeûneurs ». Tous défendent leurs croyances avec passion, se regroupent au sein de communautés, partagent recettes et bon plans.

D’ailleurs, les produits estampillés « sans » envahissent les rayons des grandes surfaces. En effet, ces nouvelles modes alimentaires aiguisent aussi l’appétit des industriels et nourrissent un business très lucratif.

Mais ces pratiques alimentaires sont-elles vraiment bonnes pour notre santé ?

Des médecins tirent la sonnette d’alarme

Tous ces adeptes de la restriction alimentaire sont convaincus des bienfaits de leur régime alimentaire sur la santé. Mais pourtant, face à ce phénomène, des médecins tirent la sonnette d’alarme et dénoncent des risques pour la santé.

Pourquoi ces régimes conçus pour répondre à des pathologies précises suscitent-ils un tel engouement ? Quel est le profil psychologique de leurs partisans ? Ces régimes ont-ils fait la preuve de leur efficacité ? Entraînent-il des carences ? 

Pour mieux comprendre cette obsession du manger sain et les risques qui peuvent en découler, ne ratez pas le documentaire de Yan di Meglio  « Alimentation, la loi du sans », mardi 5 avril à 20h40 sur France 5.


Bande-annonce : Enquête de santé - L'obsession... par france5

Ce documentaire sera suivi d’un débat animé par Marina Carrère d’Encausse, Michel Cymes et Benoît Thevenet.