Autisme : stop à la discrimination !

Autisme : stop à la discrimination !

Publié le 01 avril 2015 à 09:00

A l’occasion de la Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme du 2 avril, Autisme-Europe lance une campagne appelant les leaders européens à cesser la discrimination vis-à-vis des personnes autistes et à promouvoir leur inclusion dans tous les domaines de la société (éducation, emplois…). Pour les soutenir, n’hésitez à participer à l’évènement en allumant une bougie dans la nuit du 2 avril.

Arrêtons l’exclusion !

La discrimination envers les personnes autistes est un véritable problème. Dans toute l’Europe, ces personnes sont confrontées à la discrimination et à l’exclusion sociale.

Ainsi, certains enfants se voient parfois refuser l’accès à l’école : en France, par exemple, 80 % des enfants et des jeunes autistes ne peuvent aller à l’école faute d’enseignants formés à ce problème.

Et sans éducation adaptée, difficile de trouver un emploi. Sans revenu et sans le soutien dont ils ont besoin, faute de financement, le niveau de vie de certains adultes autistes en est très affecté. Ainsi, beaucoup de personnes atteintes d’autisme sont de plus en plus exclues de la société.

Au Royaume-Uni, où la prise en charge de l’autisme est pourtant considérée comme l’une des meilleures d’Europe, 76 % des adultes autistes sont sans emploi.

Ne parlons même pas de la Grèce où certaines personnes atteintes d’autisme vivent dans des conditions inhumaines, enfermées dans une institution, sans pouvoir quitter leurs lits cages.

La plupart des pays européens ont des lois pour prévenir la discrimination et soutenir les personnes handicapées.

A l’occasion de cette journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, Autisme-Europe demande donc aux Autorités européennes que les personnes autistes soient protégées contre la discrimination et incluses dans la société comme toute personne handicapée.

Eclairons nos bâtiments en bleu

A l’occasion de cette journée de sensibilisation contre l’autisme, Autism Speaks, la plus grande organisation américaine dans le domaine scientifique et de soutien pour l’autisme, incite à illuminer en bleu pendant la nuit du 2 avril, des monuments symboliques, des hôtels, des complexes sportifs, des salles de concerts, des musées, des ponts, des commerces, des maisons et d’autres bâtiments.

La France se mobilise elle-aussi : Autisme France et ses associations partenaires ont invité les mairies, les collectivités mais également les particuliers à marquer leur solidarité par ce geste symbolique : de la simple bougie jusqu’à l’illumination par projecteurs. Alors n’hésitez pas à participer en allumant votre propre bougie.

Pour une nuit, ou une semaine, la nuit illuminée de Bleu rappellera à la France ses droits et devoirs envers les personnes autistes et leurs familles.

Le but est de lancer un mois d’activités et d’événements  de sensibilisation à l’autisme dans le monde entier tout au long du mois d’avril.

Des animations dans chaque région

Des animations (tombola, lâcher de ballons bleus, ateliers de maquillage…), des spectacles, des colloques, des marches avec des lumières bleues, des expositions… seront organisés tout au long de la journée et de la soirée du 2 avril.

Infos pratiques

Pour savoir ce qui se passe dans votre région : les évènements dans ma région.

- Publicité -

- Publicité -