Votre bilan minceur offert !

De quoi François hollande s’est-il vraiment fait opérer en 2011 ?

De quoi François hollande s’est-il vraiment fait opérer en 2011 ?

Publié le 05 décembre 2013 à 11:00

François Hollande a été opéré en 2011 d’une hypertrophie bénigne de la prostate. De quoi s’agit-il vraiment ?

France Info révélait ce mercredi que François Hollande avait été opéré de la prostate en février 2011, un mois avant de se déclarer candidat à la primaire socialiste.

En fait, il s’agissait exactement d’une opération pour traiter une « hypertrophie bénigne de la prostate ». A la suite de cette intervention, aucun suivi médical n’avait été nécessaire.

Qu'est qu'une hypertrophie bénigne de la prostate ?

Cette opération est une intervention banale chez un homme de son âge. En effet, selon la Haute Autorité de Santé, en France, plus d’un million d’hommes âgés de plus de 50 ans seraient porteurs d’une hypertrophie bénigne de la prostate, et, selon l’Association française d’urologie, un homme sur dix, en moyenne, nécessitera un traitement chirurgical de son hypertrophie bénigne de la prostate.

Pour rappel, la prostate est une glande qui entoure l’urètre (canal qui permet d’évacuer l’urine). Cette glande produit des sécrétions qui permettent aux spermatozoïdes de rester fécondants jusqu’à leur rencontre avec un ovocyte (elle est donc très importante pour la fertilité). Elle permet également un bon fonctionnement de l’éjaculation.

La partie centrale de la prostate peut gonfler, on parle alors d’hypertrophie bénigne de la prostate. Cette hypertrophie bénigne de la prostate ne doit absolument pas être confondue avec un cancer de la prostate.

L’hypertrophie bénigne de la prostate, de part l’augmentation du volume de la prostate, entraîne une compression de l’urètre et donc des problèmes urinaires chez les hommes (comme des envies fréquentes d’uriner, une faiblesse du jet, une mauvaise vidange vésicale).

- Publicité -

- Publicité -