Écrans, lumière bleue : nos conseils pour atténuer la fatigue oculaire

Écrans, lumière bleue : nos conseils pour atténuer la fatigue oculaire

Publié le 08 février 2021 à 14:28

De nos jours, nous passons de plus en plus de temps sur les écrans : portable, ordinateur, tablette, télévision... Tout y passe.

Or, une utilisation trop fréquente et prolongée des écrans peut avoir de graves conséquences sur notre santé, notamment au niveau des yeux. Il faut en effet savoir que la fatigue oculaire causée par les écrans touche aussi bien les enfants que les adultes. Alors comment faire pour soulager ses yeux et atténuer la gêne ? On vous en dit plus dans cet article !

La fatigue oculaire

La fatigue oculaire est un phénomène fréquent, qui survient de plus en plus souvent dans notre société, notamment à cause de l’usage intensif des écrans. Cette fatigue diminue les capacités physiques et intellectuelles, et peut provoquer de violents maux de tête. Parfois même, les images se dédoublent ou deviennent floues, ce qui est particulièrement handicapant. Il peut également y avoir des sensations de picotements très désagréables, voire des irritations qui provoquent des rougeurs et/ou des sensations d’yeux secs. Tous ces symptômes sont directement liés à la fatigue oculaire provoquée en grande partie par l’utilisation des écrans. Pour soulager ces symptômes, avez-vous déjà songé à porter une lunette de protection eprotect?

Les lunettes anti-lumière bleue

Pour mieux gérer la fatigue oculaire liée aux écrans, vous pouvez opter pour les lunettes de protection eprotect. Ces dernières permettent de filtrer la lumière bleue des écrans, celle qui est justement responsable de la fatigue des yeux. Ces lunettes n’apportent aucune correction, vous pouvez donc les porter même si vous n’avez besoin d’aucune correction visuelle spécifique. Si en revanche vous avez déjà une correction, sachez que vous pouvez faire ajouter un filtre anti-lumière bleue à vos lunettes de vue. Cela devrait devenir un réflexe, notamment lorsque vous regardez la télévision, ou que vous travaillez sur votre ordinateur. Les enfants aussi devraient en porter dès leur plus jeune âge pour éviter toute fatigue oculaire.

Les résultats attendus

Si vous portez des lunettes anti-lumière bleue, les résultats sont très rapides. En effet, vous ressentirez en quelques semaines seulement une réelle amélioration des symptômes. En premier lieu, les maux de tête vont fortement s’atténuer puis disparaître. Vous allez également constater que votre vue s’améliore, même si vous n’apportez aucune correction. La fatigue oculaire ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir, et vous porterez vos lunettes avec plaisir. Il faut également y songer pour les enfants ou les adolescents qui peuvent ressentir la fatigue oculaire plus rapidement que les adultes. Et bien souvent, on ne comprend pas d’où provient leur gêne alors que c’est tout simplement lié aux écrans.

Vous l’aurez compris, la fatigue oculaire touche tout le monde, enfants comme adultes. Porter des lunettes anti-lumière bleue est une solution optimale, qui permet de réduire cette fatigue et les symptômes qui l’accompagne. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre opticien pour faire des devis, et vérifier également avec votre mutuelle si vous avez droit ou non à un remboursement. Ces lunettes vont vous changer la vie et améliorer votre confort visuel au quotidien, alors n’hésitez pas à franchir le cap !