Aider son corps à se défendre avec les compléments alimentaires !

Aider son corps à se défendre avec les compléments alimentaires !

Publié le 18 février 2021 à 18:51

Le système immunitaire est un ensemble de cellules et d'organes qui a pour rôle de protéger le corps contre les attaques des bactéries, virus, micro-organismes malins, etc.

Cependant, il arrive que cette protection faiblisse, laissant entrer et se développer les agents pathogènes. Pour la renforcer, il suffit de consommer des vitamines, des minéraux, des probiotiques et autres nutriments. Si ces substances sont fournies par les aliments, vous pouvez y associer la prise de compléments alimentaires.

La propolis, un cadeau de la nature

Ici, il s'agit plus précisément d'un cadeau des abeilles, puisque ce sont elles qui la produisent. La propolis contient les vitamines A et B, des oligo-éléments, des flavonoïdes et des acides aminés. Ces composés possèdent des propriétés immunostimulantes, antiseptiques et antivirales sur l'organisme humain. Il est possible de trouver la propolis en compléments alimentaires sous plusieurs formes, notamment en gélules à acheter dans une pharmacie en ligne comme https://www.soin-et-nature.com/fr/, vous y trouverez également bien d'autres produits.

La gelée royale, le trésor des abeilles

Toujours héritée de ces formidables ouvrières, cette substance participe aux défenses naturelles de l'Homme. Elle accroît la résistance de l'organisme vis-à-vis des agents infectieux. La gelée royale contient des vitamines (A, B, C, D, E), des acides aminés, des sels minéraux, des acides gras essentiels, des oligo-éléments et des éléments antibactériens. Elle se présente ainsi comme étant un véritable cocktail qui renforce efficacement l'immunité. On peut se procurer de la gelée royale fraîche, ou de la gelée sous forme d'ampoule, de bonbon, de poudre, de pastille, etc.

Les huiles essentielles pour stimuler les défenses immunitaires

De nombreuses plantes ayant les mêmes propriétés que les substances abordées ci-dessus permettent, elles aussi, de renforcer l'organisme. Distillées, elles deviennent des huiles essentielles dont l'utilisation assidue (par voie cutanée) permet de protéger l'organisme contre les virus, bactéries, etc. On peut citer, entre autres :

  • Ravintsara,
  • Eucalyptus radiata,
  • Thym à thymol,
  • Tea tree,
  • Thym à feuilles de Sarriette,
  • Eucalyptus smithii.

Seules ou en complexes, les huiles essentielles sont d'ailleurs employées dans certains compléments alimentaires.

Les probiotiques, les bonnes bactéries de l'organisme

Bactéries bénéfiques pour l'organisme, les probiotiques s'associent aux bactéries naturelles contenues dans les intestins. Cette combinaison donne alors naissance à une barrière protectrice contre les pathogènes. Sur le marché, de nombreux compléments à base de probiotiques existent pour aider à rééquilibrer la flore intestinale et ainsi protéger l'intestin des attaques extérieures.

Les oligo-éléments, les minéraux de l'organisme

Ce sont des minéraux qui, eux aussi, stimulent le système immunitaire et le rendent plus résistant. En général, les oligo-éléments ne sont pas stockés dans l'organisme et doivent être apportés par les compléments alimentaires. Parmi les oligo-éléments les plus utiles au système immunitaire on compte le zinc, le cuivre, l'argent et l'or. D'ailleurs, le trio formé par les 3 derniers cités est très célèbre en ce qui concerne le renforcement du système immunitaire chez les personnes âgées. À ces éléments, on peut ajouter le magnésium, qui n'est pas à proprement parler un oligo-élément, puisqu'il est présent en grande quantité dans l'organisme.

Les compléments alimentaires constituent un moyen rapide et efficace de booster les protections de l'organisme. Toutefois, ils ne remplacent en aucun cas l'alimentation. D'ailleurs, c'est son association à celle-ci et à la pratique régulière d'une activité physique, qui offre des résultats optimaux. Il ne faut pas en consommer abusivement, au risque d'habituer l'organisme à leurs effets et de le rendre dépendant.