Votre bilan minceur offert !

Eczéma et allergies printanières : quel lien ?

Eczéma et allergies printanières : quel lien ?

Publié le 13 mai 2024 à 17:16

Maladie inflammatoire chronique qui se traduit par l'apparition de plaques rouges particulièrement irritantes, l'eczéma pourrait bel et bien avoir un lien avec l'allergie aux pollens qui touche beaucoup d'entre nous. En cause : une grande sensibilité aux facteurs extérieurs déclenchants.

L'eczéma : une histoire d'environnement

C'est dans la génétique que l'on retrouve les racines de l'eczéma.

Sans cause apparente, cette prédétermination expose en effet certains d'entre nous à des pathologies de l'épiderme qui peuvent, selon leur gravité et leur étendue, être particulièrement difficiles à vivre. Et lorsque l'on sait et que l'on réalise que l'eczéma est une maladie multifactorielle, on comprend davantage son lien avec les allergies printanières !

Tout comme la poussière ou les poils d'animaux, les pollens peuvent en effet être considérés comme des facteurs déclenchants chez des sujets au terrain génétique prédisposant. En cause, une barrière cutanée altérée et une plus grande fragilité.

Moins bien protégés contre les petites agressions du quotidien, les adultes et enfants souffrant d'eczéma ont d'autant plus besoin de soins concentrés et adaptés à leur problématique de peau. 

Ces soins, la marque de dermo-cosmétique Réjence en a fait sa grande spécialité. Née de la peau atopique, Réjence a développé des soins pour l’eczéma 100% d’origine naturelle et certifiés bio, formulés avec des ingrédients qui hydratent, apaisent et émollient les peaux les plus fragiles. Les formules actives de ces soins permettent de restaurer la barrière cutanée, relancer la synthèse lipidique et accompagnent la peau dans son renouvellement cellulaire.

Prendre soin d'une peau atopique

Lutter contre la sécheresse de la peau

Au printemps, alors que les beaux jours sont de retour et que la nature se réveille, il est d'autant plus nécessaire de prendre soin de sa peau. Froid, frottement des vêtements : au sortir de l'hiver, les besoins en matière d'hydratation peuvent être importants. Et lorsque l'on sait qu'une peau sèche est une peau d'autant plus sensible, l'intérêt d'une bonne hydratation n'est plus une question mais bien une évidence !

Utiliser des produits d'hygiène adaptés

Une peau atopique et sensible doit être entretenue à l'aide de produits d'hygiène adaptés, c'est-à-dire formulés pour respecter ses besoins particuliers. Les compositions les plus actives, par exemple celles sans eau sont, à ce titre, souvent les plus saines et celles à privilégier.

Prendre et conserver de bonnes habitudes

Si l'eczéma est plus que jamais de retour à cause des allergies printanières, il est important de prendre et de conserver de bonnes habitudes pour limiter les crises et peut-être, les espacer. Il est notamment conseillé d'éviter les bains et les douches à l'eau trop chaude mais également les vêtements synthétiques. Pour davantage de douceur, autant privilégier au maximum les matières naturelles ! Ces précautions sont à étendre du côté des lessives et des adoucissants qui peuvent aussi impacter défavorablement une peau sensibilisée par l'eczéma.

Au printemps, toutes les précautions sont bonnes pour soigner sa peau et lui offrir le confort dont elle a besoin ! Particulièrement déclenchants, les pollens lui mènent la vie dure mais ce n'est heureusement pas une fatalité ! Prendre soin d'une peau fragile au quotidien est à la portée de tous ! De bonnes habitudes et l'utilisation de produits de soins et d'hygiène adaptés à ses besoins font partie des incontournables pour atténuer les symptômes mais également limiter les crises !