Gastro-entérite : le seuil épidémique est dépassé

Gastro-entérite : le seuil épidémique est dépassé

Publié le 14 janvier 2016 à 10:24

La gastro-entérite fait son grand retour en France puisque le nombre de cas de diarrhées a dépassé le seuil épidémique la semaine dernière.

Première semaine de dépassement du seuil épidémique

En France, 151 000 nouveaux cas de diarrhées ont été détectés en consultation la semaine dernière, ce qui donne un taux d’incidence actuel à 232 cas pour 100 000 habitants : c’est donc la première semaine, pour cette saison hivernale, où le seuil épidémique est dépassé (207 cas pour 100 000 habitants).

C'est en Lorraine que les médecins ont constaté le plus de cas : 451 pour 100 000 habitants. Le Limousin et la région Provence-Alpes-Côte-D’azur semblent également très touchés, avec respectivement 407 et 395 cas pour 100 000 habitants.

Fort heureusement, pour le moment, le pourcentage d’hospitalisation reste très faible, de l’ordre de 0,4%.


Photo : Réseau Sentinelles, INSERM, UPMC, www.sentiweb.fr.

N’oubliez les règles d’usage simples pour éviter d’être contaminé

En période de gastro-entérite, il faut fréquemment et soigneusement se laver les mains, notamment après être allé aux toilettes et avant de préparer des repas ou de se mettre à table.

Si la gastro est installée dans la maison, pensez à bien désinfecter les toilettes et la poignée de la porte avec de l’eau de javel.

N’oubliez pas non plus de changer très régulièrement les serviettes de toilettes, et surtout, n’échangez pas les brosses à dents, tout comme les verres ou les couverts d’ailleurs !

Si vous avez la gastro-entérite, évitez le contact direct avec d’autres personnes pendant au moins 48h après la disparition des symptômes. Évitez également, dans la mesure du possible, de préparer les aliments pour d’autres personnes pendant au moins trois jours après la disparition des symptômes.