Journée du 29 octobre 2012 : Journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux et Journée mondiale du psoriasis.  " />
Votre bilan minceur offert !

Journée de santé publique : AVC et psoriasis

Publié le 29 octobre 2012 à 09:00

Journée du 29 octobre 2012 : Journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux et Journée mondiale du psoriasis.  

Journée mondiale des accidents vasculaires cérébraux

L’accident vasculaire cérébral est la première cause de handicap acquis chez l’adulte et la troisième cause de mortalité en France. Il touche environ 130 000 nouveaux patients chaque année.

L’accident vasculaire cérébral est plus communément appelé « attaque cérébrale ».
Il est dû, dans 80% des cas, à l’obstruction d’une artère cérébrale par un caillot sanguin très souvent causé par un problème d’athérosclérose, c'est-à-dire par un dépôt de lipides sur la paroi des vaisseaux (notamment en cas de d’hypercholestérolémie).
Il peut être également dû à la rupture d’un vaisseau sanguin dans le cerveau, provoquée par un problème d’hypertension ou un problème d’anévrisme (dilatation de la paroi de l’artère qui peut alors se rompre et former l’AVC).

C’est une urgence médicale : en effet, lors des AVC, les cellules nerveuses du cerveau sont privées d’oxygène et meurent donc très vite. Aussi, les délais de la prise en charge de l’AVC doivent être très rapides afin d’éviter au maximum les séquelles.

Plus de la moitié des personnes ayant subi un AVC en garde des séquelles (seul 1 individu sur 10 récupère totalement). La gravité des séquelles dépend de la région du cerveau atteinte. A la suite d’un AVC, certaines personnes auront des problèmes de mémoire ou des difficultés à parler ou à écrire. D’autres seront atteintes de paralysies plus ou moins importantes du corps.
Il est bon tout de même de préciser que le cerveau possède une grande capacité d’adaptation et que des cellules saines arrivent à prendre le relais des cellules mortes si elles sont stimulées par divers exercices.



Journée mondiale du psoriasis

Le psoriasis
touche environ 2 à 4% de la population occidentale. La maladie apparaît généralement à l’âge adulte entre 25 et 35 ans, même si certains enfants peuvent en être atteints. Cela touche autant les hommes que les femmes.

Le psoriasis est une maladie inflammatoire et chronique de la peau. Cette maladie se caractérise par d’épaisses plaques de peau à différents endroits du corps (le plus souvent sur les coudes, les genoux ou le cuir chevelu). Ces plaques sont dues au fait que l’épiderme se renouvelle trop rapidement (en 4 à 6 jours au lieu de 3 semaines) ; les cellules épidermiques s’accumulent donc en surface de la peau, ce qui forme une couche de pellicules blanches : les squames. Lorsque les squames ont disparu, la peau reste rouge.

Cette pathologie évolue par cycle : crise / rémission / crise / rémission. Elle n’est pas contagieuse mais cependant très inesthétique.

Les causes du psoriasis sont mal connues. On sait toutefois que dans 40% des cas cette maladie est héréditaire. Des situations de stress psychique (fatigue, anxiété) ou physique (infections, blessure, médicaments..) peuvent déclenchées une crise.

- Publicité -

- Publicité -