Votre bilan minceur offert !

Journée de santé publique : trisomie 21 et prématurité

Publié le 16 novembre 2012 à 16:51

Rdv le 17 novembre 2012 : Journée nationale de la prématuritéEt le 18 novembre 2012 : Journée de la trisomie 21

Journée internationale de la prématurité
www.sosprema.com

Plus de 6% de bébés naissent avant terme ; on parle alors de prématurés. Aujourd’hui les progrès techniques permettent de donner les soins indispensables à ces bébés plus fragiles.


Chaque année, plus de 55 000 bébés naissent avant terme. Un bébé sur 5 sera d’ailleurs « un grand prématuré », c'est-à-dire né à moins de 7 mois et demi.

On parle d’accouchement prématuré lorsque le bébé naît avant le début du 9ème mois.

De nombreuses causes peuvent être à l’origine d’accouchements prématurés : grossesse multiple, béance du col, choc, tabac, alcool, infections maternelles (listériose, streptocoque B), médicaments...

Le prématuré est un bébé dont toutes les grandes fonctions sont immatures :
- L’appareil respiratoire est immature : en effet, il manque une substance indispensable dans les poumons (le surfactant) ; grâce aux progrès médicaux, un surfactant artificiel peut maintenant être instillé, ce qui sauve de nombreux bébés.
- Le foie est immature, d’où la présence fréquente d’ictère (jaunisse).
- L’appareil digestif est immature : le bébé est nourri par sonde gastrique ou duodénale car il n’a pas la force de téter.
- Le système immunitaire est immature, ce qui peut entraîner des infections très graves chez le bébé. C’est pour cela que le prématuré est souvent isolé.
- La thermorégulation est immature et le bébé est placé dans une couveuse dès sa naissance.

Grâce aux progrès médicaux et techniques, la mortalité des prématurés a très nettement diminué, mais reste cependant toujours fonction du poids de naissance.

 


Journée nationale de la trisomie 21
www.trisomie21-france.org

La trisomie 21, ou syndrome de Down, est la première cause de handicap mental en France ; 50 000 personnes en sont atteintes.

Notre patrimoine génétique est réparti en 23 paires de chromosomes qui se trouvent dans toutes les cellules de notre corps. Dans chacune de ces paires, une partie vient de la mère et une partie vient du père. Sur ces chromosomes se trouvent les gènes qui caractérisent notre individualité physique.

Les personnes atteintes de trisomie 21 ont 3 paires de chromosomes 21 au lieu de 2. Soit, ce troisième chromosome 21 est présent dans toutes les cellules du corps, on parle alors de trisomie 21 totale, ou dans une partie seulement des cellules du corps, on parle de trisomie 21 mosaïque. Plus rarement, une partie seulement du chromosome 21 est en surnombre, on parle alors de trisomie 21 partielle.

Le chromosome 21 supplémentaire vient plus souvent de la mère.
De même, ce chromosome 21 supplémentaire dépend également de l’âge de la mère ; si la mère a 20 ans, le risque d’avoir un enfant porteur de trisomie 21 est de 1/1500 naissances, si la mère a 30 ans, le risque passe à 1/1000, et si la mère a 40 ans il passe à 1/100.

Les symptômes liés à la trisomie 21 sont variables d’un individu à l’autre : retards mental et psychomoteur, visage rond, plat avec un nez large, une petite taille, un cinquième doigt court. La trisomie 21 entraîne fréquemment des problèmes cardiaques et parfois une cataracte.

On conseille généralement l’école maternelle jusque 5-6 ans (les autres enfants sont des stimulants), puis l’enfant sera pris en charge par un Institut médico-pédagogique.

 

 

- Publicité -

- Publicité -