Le sommeil c’est bon pour la santé, mais il ne faut pas en abuser

Le sommeil c’est bon pour la santé, mais il ne faut pas en abuser

Publié le 15 février 2018 à 15:52

Pour notre santé, il ne faut pas dormir trop peu. Mais il ne faut, non plus, dormir trop longtemps !

Une étude parue dans la revue Arteriosclerosis, thrombosis and vascular biology démontre que le temps de sommeil est très important pour nos artères.

Un lien entre notre sommeil et la santé de nos artères

Des scientifiques sud-coréens ont interrogé plus de 47.000 adultes jeunes ou d'âge moyen en bonne santé sur la durée et la qualité de leur sommeil.

Les chercheurs ont ensuite étudié la rigidité et le taux de calcification des artères coronaires (celles qui apportent le sang au cœur) de chaque participant. Ce taux de calcification témoigne du début des lésions au niveau de ces artères et des risques que cela peut faire encourir au niveau cardiaque.

La vitesse du pouls a également été mesurée pour chacun.

7 heures de sommeil, c’est l’idéal

On se doutait déjà que dormir peu n’était pas très bon pour la santé et l’étude le démontre encore puisqu’il s’avère que les personnes qui dorment moins de 5 heures ont une calcification 1,5 fois plus élevée que celles qui dorment 7 heures.

Mais ce qui ressort de plus étonnant de cette étude, c’est que les personnes qui dorment plus de 9 heures ont également une calcification plus élevée que celles qui dorment 7 heures (1,72 fois plus élevée).

Pour les personnes qui dorment 6 ou 8 heures l’élévation est moindre, de l’ordre de 1,35% en moyenne.

Il en va de même pour le pouls qui est plus élevé quand on dort moins de 5 heures ou quand on dort plus de 9 heures que lorsqu’on dort 7 heures.

La leçon à tirer de cette étude est donc que la durée optimale de sommeil pour la bonne santé de nos artères est de 7 heures.