Votre bilan minceur offert !

Du gaz radioactif sous une maison en Haute-Vienne : la santé des habitants est en jeu

Du gaz radioactif sous une maison en Haute-Vienne : la santé des habitants est en jeu

Publié le 27 mars 2014 à 14:30

Un gaz radioactif présent sous une maison pourrait faire encourir des risques importants pour la santé des habitants.

Un gaz radioactif, le radon, a été décelé sous une habitation en Haute-Vienne. Ce gaz pourrait être à l’origine de risques augmentés de cancer du poumon pour cette famille et pour une vingtaine d’enfants gardés durant plusieurs années dans cette maison.

Une habitation construite sur du minerai d’uranium

Une famille de Haute-Vienne vient d’être relogée après la découverte de doses importantes d’un gaz radioactif, le radon, à son domicile.

Les occupants de cette maison ont exercé une activité de garde d’enfants à domicile entre 2000 et 2014. Cette activité a concerné une vingtaine d’enfants dont toutes les familles vont être contactées rapidement.

Ce logement se situe à Bessines-sur-Gartempe, au nord de Limoges, sur des sols riches en minerai d’uranium qui avaient fait l’objet, durant des décennies, d’une exploitation minière.

Des résidus de minerai d’uranium ont même servis de remblais sous cette habitation, d’où les concentrations importantes de radon.

Le radon à l’origine de cancers du poumon

Les quantités anormales de radon présentes dans cette habitation peuvent faire encourir des problèmes de santé pour cette famille.

Les enfants qui ont été gardés par cette famille encourent, quant à eux, moins de risques puisqu’ils n’étaient pas présents 24h / 24h dans la maison.

Les risques de cancer du poumon lié au radon sont très importants : le radon est la deuxième cause de cancer du poumon après le tabac !

Une personne vivant dans une maison où les concentrations de radon se situent entre 200 et 400Bq/m³ se rapproche d’une personne non-fumeuse supportant du tabagisme passif !

Le radon, on est tous concerné

Généralement, l’entrée du radon dans les habitations se fait par le sol. Mais les quantités en radon dans chaque habitation peuvent varier selon différents critères :

  • En fonction des régions, la concentration du sol en radon est plus ou moins variable.
  • Le terrain sur lequel se situe chaque habitation rentre également en jeu. En effet, en présence d’une fissure dans une roche sous-jacente les teneurs en radon peut être augmentées.
  • Le système de ventilation de chaque habitation est également un paramètre très important.

La solution la plus simple et accessible à tous pour réduire les expositions en radon, quel que soit l’endroit où l’on habite, est d’ouvrir les fenêtres chaque jour un bon moment afin d’évacuer les gaz.

 

 

Infos pratiques

Retrouvez la carte des activités volumiques du radon dans les habitations, fournie par l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire. 

- Publicité -

- Publicité -