Votre bilan minceur offert !

Les exercices pour entretenir notre mémoire

Les exercices pour entretenir notre mémoire

Publié le 11 mars 2013 à 09:00

Stimulation quotidienne, exercices, astuces memo-techniques, voici les clés pour entretenir au mieux votre mémoire

Je stimule sans arrêt ma mémoire

Je muscle mes neurones

Le cerveau est semblable à un muscle. Sans stimulation, il rétrécit et les liens entre les différentes parties faiblissent. Les connexions entre les cellules nerveuses, les neurones, ne se font plus efficacement. Sachez que, s'il est suffisamment stimulé, cet organe a de réelles capacités de régénération et cela à tout âge !

Les stimulateurs de mémoire au quotidien

Pour bien fonctionner, notre cerveau a besoin d'être constamment sollicité. Relever de nouveaux défis, changer nos habitudes, nos manies, chanter dans la voiture ou sous la douche, danser en cuisinant...tous les exercices, même anodins, sont bons pour stimuler et favoriser la naissance de nouveaux neurones et la création de liens entre eux. Par exemple, essayez de taper les numéros de téléphone au lieu de faire appel à la mémoire de votre répertoire, tentez de faire vos courses sans sortir la liste de votre poche...

 

 

Des exercices de réflexion pour le bien-être de notre cerveau

Dans le cerveau, tout est cloisonné mais reste complémentaire

Le cerveau est composé de deux parties. L'hémisphère droit est le siège des émotions, de l'intuition, de la pensée visuelle et du sens de l'orientation. L'hémisphère gauche régit le savoir rationnel, la logique, les chiffres et la réflexion basée sur les faits et le savoir. La stimulation et le développement de l'un favorise l'autre et réciproquement.

Un entrainement cérébral nécessaire

Les exercices cérébraux ciblés et la stimulation des deux hémisphères sont la base d'une bonne mémoire. Les jeux de lettres et de chiffres (mots croisés, mêlés, fléchés, sudokus...) sont conçus pour solliciter les deux parties du cerveau et renforcer les liens neuronaux. Ces exercices sont bons à tout âge et recule nettement le risque de dégénérescence du cerveau lié à l'âge.

Faites des jeux !

Une étude menée sur 3000 personnes âgées a démontré que celles qui participaient à des sessions dejeux de mémoire ont amélioré leurs facultés mentales au point que leur cerveau paraissait 10 ans de moins ! Vous n'êtes pas adepte de ce genre de jeux ? Alors faites simple, réviser vos tables de multiplication, comptez les voitures rouges que vous croisez, cherchez tous les noms d'animaux commençant par C...des jeux simples et rigolos mais surtout efficaces !

 

 

Des petits astuces pour booster ma mémoire au quotidien !

Parfois, je n'arrive pas à me souvenir d'un numéro de téléphone, du code de ma carte?

Je remue les mains ! Une étude américaine a démontré que bouger les doigts et les mains lorsque l'on est en train de mémoriser un chiffre ou un nom favoriserait sa fixation dans notre mémoire. Selon les chercheurs, les mouvements des mains stimuleraient la partie du cerveau qui enregistre les nouvelles informations.

Je tente de me rappeler un souvenir mais sans succés

Je bouge les yeux ! Selon une étude, bouger les yeux de gauche à droite sur une ligne horizontale stimulerait la mémoire d'une manière tellement forte que cela ferait ressurgir les événements les plus enfouis. Le mouvement linéaire des yeux forcerait les deux hémisphères du cerveau à agir ensemble pour plus d'efficacité. Les souvenirs les plus lointains sont alors retrouvés.

Un nom ne me revient pas ?

Je n'insiste pas ! En effet, à trop vouloir m'en rappeler, je bloque le processus. L'anxiété et l'énervement liés à cette recherche freinent et compliquent la tâche pour ma mémoire. Je me détens et lorsque je n'y penserais plus, le nom reviendra comme par miracle !

J'ai peur d'oublier une chose à faire absolument ?

Je fais une croix ! Inclue dans mon champ visuel cet élément percutant me fera réagir. Je fais une croix sur votre main, change ma montre de poignet...A moi de trouver une astuce imparable qui me fera "tilt" automatiquement pour ne pas oublier ce que j'ai à faire ou penser.

Je ne sais jamais où sont mes clés ou mon téléphone portable

Je me parle ! Les gestes routiniers que les scientifiques appellent les "gestes stupides" (mettre les clés dans son sac, éteindre une cuisinière, la lumière, glisser le téléphone dans sa poche de manteau, partir dans la cuisine et ne oublier ce que vous alliez chercher...) ne sont pas enregistrés par notre cerveau. Leur automatisme fait que ces informations ne sont pas stockées dans la mémoire et que nous passons notre temps à chercher... Pour aider mon cerveau, je clame mes actions à haute voix : " je mets les clés dans la poche droite de mon sac !".

 

Les exercices physiques au service du cerveau

Le cerveau a autant besoin d'activité mentale que physique. En effet, les mouvements de coordinations et d'équilibre sont essentiels pour muscler votre cerveau.

Quelques exercices quotidiens très faciles 

Au réveil : faites la grue

Faites cet exercice le matin en sortant du lit et avant de prendre votre douche. Tenez-vous debout, bien droite. Pliez la jambe droite en arrière, le talon contre la fesse, maintenez le pied avec la main droite et levez le bras gauche en l'étirant le plus haut possible. Restez debout sur votre jambe 10 secondes puis changez de côté.

Résultat : Cet exercice active les liens entre les deux hémisphères du cerveau tout en développant votre sens de l'équilibre.

Jonglez avec des balles

Effectuez des petits exercices amusants et ludiques le plus souvent possible.

1er exercice : Debout, les pieds à l'aplomb des hanches, tenez une balle dans chaque main. Les bras fléchis, lancez 10 fois les balles simultanément en l'air (pas trop haut) et rattrapez-les. Durcissez ensuite l'exercice : lancez-les et croisez les bras ou tapez des mains avant de les rattraper.

2ème exercice : Tenez une balle dans chaque main, les paumes tournées vers le bas. Placez une troisième balle (ou un ballon) sous l'un de vos pieds et faites-la tourner. En même temps, levez les mains à la hauteur des épaules, lâchez les balles puis rattrapez-les à la hauteur de la poitrine.  Croisez les bras pour durcir le mouvement.

Résultat : Jongler avec deux ou trois balles demande un travail de coordination qui forme denouveaux liens entre vos neurones et augmente leur réactivité.

- Publicité -

- Publicité -