La propolis pour lutter contre la calvitie

La propolis pour lutter contre la calvitie

Publié le 16 décembre 2014 à 09:34

Des chercheurs japonais ont peut-être enfin trouvé le remède pour lutter contre la chute des cheveux : la propolis, produite par les abeilles.

La propolis, une solution naturelle

La propolis est une matière végétale qu’utilisent les abeilles pour l’asepsie de leur ruche.

Une récente étude japonaise, parue la revue Journal of Agricultural and Food Chemistry, révèle que la propolis est capable de stimuler la repousse des poils chez les souris.

Pour parvenir à ces résultats, des scientifiques de l’université d’Hokkaido au Japon ont d’abord retiré les poils des souris participant à l’étude, par rasage ou par cire dépilatoire.

Les chercheurs ont ensuite appliqué de la propolis sur la peau de ces souris.

Résultats : les souris avec la propolis ont vu leurs poils repousser plus rapidement que les souris sans propolis.

Les scientifiques ont également constaté que le nombre de cellules liées à la pousse du poil avait augmenté, ce qui favoriserait un pelage plus fourni et plus dense pour l’avenir.

Un effet anti-inflammatoire

Les scientifiques expliquent ce phénomène par le fait que la perte des cheveux est souvent due à une inflammation, et comme la propolis possède des vertus anti-inflammatoires, elle pourrait empêcher la chute des cheveux.

D’autres expériences sont toutefois nécessaires pour confirmer cette hypothèse, d’autant plus que l’expérience a été menée sur des souris rasées et non pas sur des souris qui avaient naturellement perdu leurs poils.