Protections périodiques : des alternatives plus saines et plus écologiques

Protections périodiques : des alternatives plus saines et plus écologiques

Publié le 20 octobre 2020 à 12:41

Savez-vous qu'il existe des alternatives aux protections hygiéniques classiques qui sont plus respectueuses de notre corps et de la planète ? On vous détaille tout dans cet article !

- Publicité -

S’il y a un produit que la plupart des femmes utilisent au cours de leur vie, ce sont les protections périodiques... Dans un monde où les modes de consommation évoluent vers des options plus responsables, il n’est pas toujours évident de savoir quelles sont les alternatives saines et écologiques aux tampons et serviettes que nous utilisons depuis des années. Nous les avons donc listées pour vous !

La cup (ou coupe menstruelle)

La cup a débarqué en France il y a maintenant quelques années, et son arrivée a signé un vrai tournant dans les habitudes de consommation en matière d’hygiène féminine. Elle a prouvé que des alternatives plus green étaient possibles et a ainsi ouvert la voie aux autres solutions saines et écologiques !

La cup (ou coupe menstruelle) : comment ça marche ?

Il s’agit d’une coupe en silicone qui s’introduit directement dans le vagin. Un système de ventouse va ensuite aspirer les menstruations. Elle nécessite donc un lavage régulier et une stérilisation afin d’éviter tout risque de contamination. Zéro-déchet, elle a l’avantage d’être économique et écologique. Avec un prix compris entre 15 € et 20 €, elle est bien plus rentable que les tampons ou serviettes habituels. Elle possède cependant deux inconvénients, la pause intravaginale nécessite un peu d’entraînement et peut représenter un risque infectieux potentiel si elle n’est pas utilisée dans les règles de l’art.

Les protections lavables

Comme les couches ou encore les lingettes lavables, il s’agit ici de modèles en tissu qui se lavent en machine et qui évitent donc le problème des matériaux dont on ne connaît pas la provenance et les déchets superflus. Cette solution conviendra surtout aux femmes qui n’aiment pas l’utilisation de tampons et préfèrent les serviettes hygiéniques.

Les protections lavables : comment ça marche ?

Souvent fabriquées à partir de matériaux biologiques, elles s’utilisent comme leurs homologues classiques, à la différence qu’elles sont biodégradables à 95 %. Elles nécessitent un lavage quotidien, ou plus en fonction du flux. Vous pourrez également en trouver sous forme de protège-slips ! La performance de ce produit est équivalente à celle des serviettes que vous pouvez trouver en supermarché, mais l’impact écologique est minime. Sans parler du fait qu’on ne sait pas vraiment de quoi sont faites les protections périodiques du commerce...

Les tampons écologiques

Les femmes ont compris qu’il était difficile de savoir ce que contiennent réellement les protections classiques. Cette prise de conscience a été suivie d’un changement de consommation pour un certain nombre d’entre elles. En réaction à ce changement, les fabricants de protections périodiques ont lancé les tampons écologiques ! 100 % coton bio et aucun produit chimique pour une intimité préservée.

Les tampons écologiques : comment ça marche ?

Un tampon écologique s’utilise de la même façon qu’un tampon classique. Attention à respecter scrupuleusement les durées maximales de port prévues par la notice !

La culotte menstruelle

Véritable révolution de ces dernières années, la culotte menstruelle a fait une entrée en grande pompe sur le marché des protections périodiques. La promesse : porter une culotte comme d’habitude, tout simplement... Verdict ? C’est un carton plein ! Plus chères que les autres alternatives, elles sont cependant assez rentables sur le long terme et offrent le meilleur rapport confort/sérénité ! Et pour l’été ou la piscine, on trouve même des maillots de bain menstruels...

La culotte menstruelle : comment ça marche ?

Le plus souvent fabriquée en coton, cette culotte est une culotte tout ce qu’il y a de plus normal en apparence, et en sensation également ! Ultra absorbante et imperméable, elle fonctionne comme une serviette hygiénique intégrée à votre sous-vêtement. Vous pouvez choisir entre différents flux et différentes formes et couleurs, en fonction de votre flux, de votre besoin de confort pendant vos règles... Zéro-déchet, écologique, sans composants louches, la culotte menstruelle est en bonne voie pour détrôner les protections périodiques traditionnelles.

On trouve aujourd’hui de nombreuses marques françaises de culottes menstruelles, voici notre sélection de culottes menstruelles 100 % Made in France :

- Publicité -