Votre bilan minceur offert !

Prothèses PIP : verdict rendu

Publié le 10 décembre 2013 à 14:00

4 ans de prison ferme et 75 000 € d’amende : telle est la condamnation de Jean-Claude Mas, le fondateur de la société PIP.

Ce mardi 10 décembre, 7 mois après l’ouverture du procès, le fondateur de la société PIP, Jean-Claude Mas, a été condamné à 4 ans de prison ferme, 75 000 euros d’amende et une interdiction d’exercer dans une entreprise commerciale. L’avocat de Mr Mas a, d’ores et déjà, annoncé son intention de faire appel.

Les quatre autres prévenus, anciens dirigeants et cadres de cette même société, jugés comme Mr Mas pour tromperie aggravée et escroquerie, ont écopé de peines de prison allant de 18 mois à 3 ans : Claude Couty (directeur général) a été condamné à 3 ans de prison (dont 2 avec sursis), Loïc Gossart (en charge de la production) et Hannelore Font (directrice qualité) ont été condamnés à 2 ans de prison (dont 1 avec sursis), et Thierry Brinon à 18 mois avec sursis.

 

Pour rappel, tous les prévenus avaient reconnu la fraude sur le gel utilisé dans les implants PIP (différent du gel Nusil qui avait été officiellement déclaré).

 

Jean-Claude Mas, tout au long des audiences, avait persisté à nier la nocivité de ce gel. Le procès n’a pas tranché sur la toxicité de ce gel, mais des études en cours sont plutôt rassurantes.

Toutefois, il est à noter qu’à ce jour, plus de 7 500 ruptures ont eu lieu avec 3 000 cas d’effets indésirables, le plus souvent sous forme de réactions inflammatoires.

- Publicité -

- Publicité -