Le brocoli : un légume protecteur contre le cancer du foie

Le brocoli : un légume protecteur contre le cancer du foie

Publié le 08 mars 2016 à 11:33

La consommation de brocolis 3 à 5 fois par semaine protégerait du cancer du foie.

- Publicité -

Le brocoli protège tout particulièrement le foie

Le brocoli était déjà connu pour ses propriétés anticancéreuses, mais une étude plus spécifique, faite par une équipe de chercheurs de l’Illinois, montre que ce légume protégerait tout particulièrement contre le cancer du foie.

Il faut savoir que le cancer du foie peut être provoqué par un problème de stéatose hépatique, c’est-à-dire une accumulation anormale de lipides dans le foie. Et le régime occidental (riche en graisses et en sucres) a tendance à augmenter cette stéatose.

Les scientifiques ont donc voulu étudier l’impact de la consommation du brocoli, aux vertus anticancéreuses, en l’incluant dans l’alimentation de certaines souris, notamment chez des souris soumises à un régime occidentalisé.

Il s’est avéré que le cancer du foie et la stéatose hépatique des souris qui avaient consommé du brocoli avait régressé : les nodules cancéreux étaient moins nombreux et l’élimination des lipides hors du foie étaient facilitée par ce légume.

Du brocoli 3 à 5 fois par semaine

Les chercheurs ont estimé que la consommation de brocolis 3 à 5 fois par semaine pouvait donc réduire le risque de cancer du foie.

Les scientifiques conseillent également de consommer le brocoli de préférence pas trop cuit, car une cuisson prolongée fait disparaître l'enzyme myrosinase, le composant anti-cancer de ce légume.

- Publicité -