Votre bilan minceur offert !

Soleil : notre meilleur ami et notre pire ennemi !

Publié le 10 juillet 2013 à 02:00

On le recherche, on l’apprécie, on en a besoin, mais on doit aussi le craindre : soleil à consommer avec précaution.

Le soleil envoie des rayons invisibles appelés ultraviolets (UV).

Les UVB sont responsables des coups de soleil en brûlant les cellules superficielles. Du sang affluent dans la zone touchée par les UV, les petits vaisseaux se dilatent et le coup de soleil apparaît.

Les UVA, quant à eux, sont plus dangereux car ils s’attaquent au derme, couche plus profonde de la peau. Ils peuvent donc provoquer des dommages en profondeur et être à l’origine de cancer de la peau.

 

En réaction à « l’attaque des UV », les cellules de la peau vont se défendre en se multipliant afin de rendre la peau plus épaisse. D’autres cellules, appelées mélanocytes, vont former comme un bouclier contre les UV grâce à un pigment brun appelé mélanine. Les nouvelles cellules fabriquées par la peau vont se charger en mélanine pour se défendre contre les UV. Le bronzage est donc un mécanisme de défense de notre peau.

 

Pourtant ce mécanisme a ses limites : ces mêmes mélanocytes peuvent être à l’origine de certains cancers de la peau appelés mélanomes. Huit fois sur dix le mélanome se développe sur une peau saine, mais il peut aussi se développer à partir d’un grain de beauté préexistant.

Le mélanome forme une tache de forme irrégulière, souvent de plusieurs couleurs et légèrement en relief.

 

Pour bien se protéger la crème solaire reste la meilleure solution. Le choix de l’indice de protection dépend du phénotype de chaque personne (peau claire ou foncée). Plus votre peau est claire, plus vous devez choisir un indice élevé. Une bonne crème doit avoir un filtre UVA et un filtre UVB (c’est ce qu’exige la réglementation européenne).

Attention toutefois, une crème, même avec un indice très élevé, ne protège pas totalement votre corps. Sachez qu’un indice 50 est indispensable pour les enfants et pour les personnes à peau claire. En dessous d’un indice 20, ne comptez pas sur votre crème pour vous protéger du soleil !

 

Choisissez également les bonnes heures si vous voulez vous exposer, évitez les heures où le soleil est très haut (entre 12 et 17h).

- Publicité -

- Publicité -