Traitements maison pour soulager les brûlures d’estomac

Traitements maison pour soulager les brûlures d’estomac

Publié le 26 septembre 2018 à 15:00

Stress, sensibilité du système gastrique, mauvaise alimentation… De plus en plus de gens souffrent d’inconfort digestif ou de brûlures d’estomac. Une consultation médicale s’avère souvent indispensable, mais il existe également des remèdes maison pour soulager les douleurs. En voici quelques uns.

Les brûlures d’estomac, késako ?

Il s’agit d’une sensation de « feu » dans l’oesophage. Cette douleur peut aussi s’accompagner d’une sensation acide ou amère dans le fond de la gorge. Résultat : des problèmes pour avaler boissons et aliments. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de brûlures d’estomac : consommer nourriture et/ou alcool en grandes quantités, avoir l’estomac vide pendant une longue période, sauter le petit-déjeuner, manger trop épicé, l’obésité…

Pour réduire les inconforts, il est conseillé d’éviter les aliments irritants tels que l’alcool, les fritures, les épices ou encore le café. On évite aussi de s’allonger lorsqu’une crise survient, car les acides de l’oesophage risqueraient de remonter dans la gorge. En cas de crises répétées, il est impératif de consulter un médecin. Si elles sont ponctuelles, les remèdes naturels peuvent suffire pour combattre les symptômes. On trouve également des anti-acides en pharmacie, ces derniers peuvent être efficaces.

Traitements maison pour soulager les brûlures d’estomac :

  • Tisane au basilic :

Faites bouillir 1 litre d’eau. Ajoutez-y 20 grammes de basilic séché. Laissez reposer puis filtrez le mélange. Buvez une tasse de cette décoction après chaque repas (3 tasses par jour).

  • Jus aux légumes :

Mixez une tasse d’eau avec 3 grandes feuilles de laitue et 4 carottes épluchées et coupées en petits cubes. Filtrez le mélange. Buvez un grand verre de ce jus tous les matins à jeun.

  • Infusion aux plantes :

Plongez 30 grammes de verveine et 30 grammes de sauge dans une tasse d’eau bien chaude. Laissez infuser. Consommez cette tisane deux fois par jour minimum, après avoir mangé.

  • Bicarbonate de soude :

Si vous sentez les symptômes apparaître après un repas très copieux, diluez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau tiède. Buvez lentement.

  • Fruits secs :

N’hésitez pas à consommer quelques dattes ou des amandes (2 ou 3) après le dîner. Elles aideront à diminuer l’acidité gastrique.

À noter : le fenouil et le persil apaisent les brûlures, on veille donc à en consommer régulièrement.