3 huiles essentielles pour remettre mon foie d’aplomb

3 huiles essentielles pour remettre mon foie d’aplomb

Publié le 25 décembre 2015 à 09:00

Abus de chocolat, repas trop copieux, les périodes de festivité mettent souvent à mal notre foie. Découvrez 3 huiles essentielles qui vont favoriser « un bon décrassage hépatique » pour retrouver vitalité et oublier les problèmes digestifs post-fêtes.

Pourquoi faut-il « nettoyer » son foie ?

Le foie récupère et élimine les toxines que le corps peut accumuler, et il faut reconnaître qu’après la période des fêtes, on a souvent plus de toxines à éliminer !

Outre son effet détoxifiant, le foie permet également une bonne digestion. En effet, il sécrète la bile, une substance indispensable pour digérer les aliments et notamment les corps gras (lipides).

« Nettoyer » son foie régulièrement est donc indispensable pour l’aider à fonctionner à 100 %.

Et n’oublions pas qu’un un foie en pleine forme permet à notre organisme d’être reboosté. On se sent beaucoup mieux, plus en forme, plus performant au travail, plus léger : fini les coups de pompe et les problèmes de ballonnements et de flatulences.

Je nettoie mon foie naturellement grâce à 3 huiles essentielles

Huile essentielle de Carotte sauvage : la plus complète

L’huile essentielle de Carotte sauvage est un véritable tonique pour les foies fatigués.

En effet, cette huile essentielle nettoie et stimule le foie, la vésicule biliaire, mais aussi les reins, avec la particularité de régénérer les cellules hépatiques ainsi que le pancréas et les reins.

Cette huile permet donc de détoxifier le foie et les reins tout en favorisant la digestion.

Huile essentielle de Romarin à verbénone : décongestionnante hépatique

Tout d’abord, veillez à choisir le bon chémotype d’huile essentielle de romarin, car il existe plusieurs sortes de romarins : optez absolument pour le romarin à verbénone.

L’huile essentielle de Romarin à verbénone est remarquable pour la décongestion du foie et de la vésicule biliaire en stimulant la sécrétion de bile.

Huile essentielle de Citron : un très bon draineur antitoxines

L’huile essentielle de Citron permet de stimuler la sécrétion de la bile mais aussi de drainer le foie de tous ses déchets.

En pratique, comment faire pour détoxifier mon foie ?

Pour un bon nettoyage hépatique, il convient de faire une cure de 2 à 3 semaines en suivant la posologie suivante :

  • Le matin : 2 gouttes d’huile essentielle de Romarin à verbénone + 1 goutte d’huile essentielle de Citron sur un comprimé neutre, ou encore sur ¼ de morceau de sucre, une cuillère de miel ou une boulette de mie de pain.
  • Le midi : 1 goutte d’huile essentielle de Carotte sauvage sur un comprimé neutre, une boulette de mie de pain ou mélangée dans une huile végétale (pour la sauce salade par exemple).
  • Le soir : 1 goutte d’huile essentielle de Citron + 1 goutte d’huile essentielle de Carotte sauvage sur un comprimé neutre, une boulette de mie de pain ou mélangée dans une huile végétale.

Des contre-indications à respecter

Cette cure de « nettoyage du foie » aux huiles essentielles est réservée à l’adulte et contre-indiquée chez les femmes enceintes ou allaitantes et chez les personnes épileptiques.