Des plantes pour lutter contre la cellulite

Des plantes pour lutter contre la cellulite

Publié le 03 juillet 2014 à 10:00

Pour maîtriser son poids, il faut forcément passer par des mesures diététiques. Pourtant, ce n’est pas toujours facile, surtout si l’on est gourmande ! Heureusement, de nombreuses plantes existent pour vous aider à déloger les graisses, à faire fondre les surplus et à freiner l’appétit.

- Publicité -

Pourquoi a-t-on de la cellulite ?

La cellulite est le triste privilège des femmes car c’est un phénomène le plus souvent lié aux hormones féminines.

Les zones concernées par la cellulite (cuisses, hanches, abdomen…) contiennent de nombreuses adipeuses (ou adipocytes) dont la fonction est de stocker de l’énergie sous forme de graisses (ou lipides).

Ces réserves sont conservées ou libérées en fonction des besoins de l’organisme en énergie. On parle de lipogenèse lorsque le corps stocke les graisses et de lipolyse lorsqu’il les libère pour fournir de l’énergie.

La cellulite est un déséquilibre entre lipolyse et lipogenèse. Les cellules adipeuses ont du mal à déstocker les graisses et augmentent de volume : les capitons apparaissent.

Des plantes pour lutter contre les capitons

Certaines plantes ont des vertus « anti-stockage » et « brûle-graisse » : ces plantes activent la lipolyse, ce qui permet de mobiliser les graisses.

Thé vert

Le thé vert contient essentiellement de la caféine et des catéchines, principes actifs connus pour stimuler la fonte des réserves lipidiques.

Conseil d’utilisation : 1 gélule matin et soir avec un grand verre d’eau. Le thé vert n’a pas d’effet excitant, grâce à la présence de tanins, ce qui permet de prendre des gélules le soir.

Maté

Le maté contient de la caféine et de la théobromine, principes actifs qui mobilisent et donc déstockent les graisses des cellules adipeuses. Ces principes actifs sont également des stimulants du système nerveux, ce qui leur permet de lutter contre une fatigue passagère courante lors de régimes amincissants.

Conseil d’utilisation : 1 gélule matin et midi avec un grand verre d’eau.

Des plantes qui limitent la sensation de faim

Fucus

Le fucus est une algue qui contient de l’acide alginique dont les dérivés (les alginates) ont la propriété de gonfler dans l’estomac. Il est donc utilisé comme modérateur d’appétit car il procure une sensation de satiété.

Conseil d’utilisation : 1 gélule par jour, 15 minutes avant le déjeuner avec un grand verre d’eau.

Pectine de pomme

La pectine de pomme forme un gel dans l’estomac qui limite la sensation de faim.

Conseil d’utilisation : 1 gélule midi et soir, 15 minutes avant le repas avec un grand verre d’eau.

Les règles d’or pour retrouver la ligne

  • Equilibrez vos menus, en privilégiant les fruits et les légumes. Limitez au maximum les aliments sucrés et gras.
     
  • Prenez 3 repas à heures régulières sans grignoter entre temps (prévoyez, si nécessaire, un petit en-cas comme un fruit ou un yaourt). Ne sautez pas de repas.
     
  • Mangez à votre faim en évitant de vous resservir.
     
  • Mangez lentement pour laisser la sensation de satiété s’installer (elle apparaît au bout d’une vingtaine de minutes après le début du repas).
     
  • Pratiquez une activité physique au moins 3 fois par semaine.

Et surtout, laissez le temps au temps, il vaut mieux prendre du temps pour perdre des kilos afin de ne pas avoir d’effet rebond.

- Publicité -