La spiruline : LE superaliment santé ?

La spiruline : LE superaliment santé ?

Publié le 29 juin 2015 à 10:00

Connaissez-vous la spiruline, cette petite algue bleu-vert extrêmement riche en protéines et en vitamines ? Un atout à ne pas négliger si vous avez décidé de vous lancer dans un régime amincissant ou dans des efforts sportifs intenses, mais surtout, un complément alimentaire indispensable pour les végétariens.

Une algue exceptionnellement riche

La spiruline est une micro-algue de forme spiralée qui existe depuis presque 4 milliards d’années et qui se développe naturellement en colonies dans les lacs d’eau douce du Mexique et du Tchad, où elle est recueillie et séchée pour enrichir l’alimentation quotidienne.

Pourquoi est-elle utilisée dans l’alimentation quotidienne ?

La spiruline contient 70 % de protéines (2 fois plus que le soja). Elle est très riche en acides aminés essentiels. Les acides aminés essentiels sont les unités structurales de base des protéines; ils sont par ailleurs indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire.

Cette algue contient également une quantité appréciable d'acide gamma-linolénique, un acide gras insaturé de la famille des oméga-6.

Elle renferme, par ailleurs, de nombreuses vitamines (et tout particulièrement des vitamines du groupe B) ainsi que des sels minéraux, et notamment du fer : c’est une source de fer exceptionnelle, très intéressante pour les sportifs, les femmes enceintes ou les femmes qui ont des règles abondantes.

Elle contient également, en plus faibles quantités, du magnésium, du calcium, du chrome, du manganèse, du phosphore, du sélénium, du zinc…

La spiruline est également une source exceptionnelle de caroténoïdes, de puissants oxydants qui luttent activement contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules.

La spiruline, une algue pour les végétariens

Quand on renonce à la viande, il peut y avoir des risques de carences, et notamment en fer, en vitamines B12 et en protéines : c’est là que se trouve tout l’intérêt de la consommation de spiruline.

En effet, dans l’alimentation, la vitamine B12 et le fer se trouvent essentiellement dans les viandes.

De même, on trouve le calcium majoritairement dans les produits laitiers d’origine animale.

Il en est de même pour les protéines que l’on trouve surtout dans les viandes et les poissons.

La spiruline représente donc un véritable atout dans le régime végétarien.

Indispensable pour renforcer sa masse musculaire en cas de régime ou d’efforts sportifs importants

Cette concentration d’éléments nutritifs en fait un complément précieux pour entretenir la masse musculaire lors d’un régime amincissant. En effet, on sait que les muscles, en fonctionnant, consomment de l’énergie (et brûlent donc des graisses) : il est donc très important de conserver sa masse musculaire en cas de régime pour continuer à brûler des calories !

Cette algue est également utilisée chez les sportifs pour le renforcement de la masse musculaire.

Comme elle renforce le système immunitaire, la spiruline peut également être utilisée pour aider l’organisme à récupérer lors de période de convalescence, afin de ne pas contracter de nouvelles infections.

Comment l’utiliser ?

Elle est principalement utilisée pour renforcer la masse musculaire pendant les périodes de régime ou chez les sportifs de haut niveau.

Il est recommandé de consommer entre 5 à 10 grammes de spiruline par jour, mais il faut commencer par de petites doses (3 grammes par jour les premiers jours, soit environ une demie cuillère à café). Puis on augmente la posologie peu à peu pour arriver à une dose comprise entre 5 et 10 grammes (en sachant que 10 grammes est une dose élevée). Il ne faut pas dépasser 10 grammes par jour, car la spiruline peut alors entraîner quelques troubles digestifs (diarrhée ou constipation).

On peut la saupoudrer sur n’importe quel aliment, aussi bien sur un plat salé que sur un yaourt.

Elle est également considérée comme un coupe-faim car elle fait partie des aliments à haute densité nutritionnelle, une propriété non négligeable quand on entame un régime amincissant.

Où la trouver ?

Dans le commerce, la spiruline se présente généralement sous la forme d'une poudre bleu-vert déshydratée, en vrac ou en capsules (vous la trouverez notamment dans certains magasins bio).