Les remèdes naturels pour soigner les maux de l’hiver

Les remèdes naturels pour soigner les maux de l’hiver

Publié le 01 janvier 2020 à 09:59

Bronchite, toux, rhume, angine... les maladies hivernales sont nombreuses et elles mettent le corps à rude épreuve. Les plantes viennent à votre secours !

- Publicité -

Contre la bronchite : les baies de sureaux

Ces petits grains  renferment de nombreuses substances bénéfiques, notamment la vitamine C, qui stimulent le système immunitaire et fluidifient les sécrétions bronchiques

Le remède : Dans une grande casserole, faites bouillir un litre d’eau, 500 gr de sucre, 1kg de baies de sureau achetées en magasin bio ou diététique et 30 gr d’acide citrique (disponible en pharmacie). Laissez cuire quelques minutes et laissez infuser 2h, filtrez. Buvez 15 ml de ce sirop 4 fois par jour.

 

Pour soigner un rhume : l’ail

Ses gousses renferment des composés soufrés, comme l’allicine et l’ajoène, qui ont des propriétés antivirales et bactéricides. L’ail est anti-inflammatoire, antibactérien, et possède un effet expectorant. Il est efficace pour soigner les rhumes, les rhinites et les maux de gorge.

Le remède : Mangez 1 ou 2 gousses d’ail cru (tel quel ou en marinade) par jour après avoir retiré le germe. Si le goût vous rebute, prenez de l’ail en poudre ou en flocons. Ne surtout pas le cuire car la chaleur dénature les composants.

Attention : Evitez l’ail en cas de traitement anti-coagulant ou d’inflammation chronique de l’intestin.

 

Pour calmer la toux : le grog de thym

Le thym est un antiseptique naturel des voies respiratoires supérieures c’est-à-dire de la gorge et du nez. Conjugué avec du miel (un puissant sédatif contre la toux ) ou de la cannelle (anti-infectieux majeur), il calme les muqueuses irritéesapaise la toux et évite que les choses empirent en bronchite, sinusite ou angine.

Recette du grog thym et miel : faites macérer une branche de thym 10 minutes dans du vin chauffé à feu doux, ajoutez 2 cuillères à café de miel de bruyère (très antiseptique). Filtrez avant de boire.

Recette du grog thym et cannelle : Laissez macérer une rouleau de cannelle et une branche de thym  dans du vin chaud (ou dans un rhum blanc additionné d’eau) pendant 10 minutes. Filtrez avant de boire tiède.

 

Attention : Pour les enfants et les femmes enceintes, remplacez le vin par de l’eau chaude.

 

Mise en garde : Les plantes, malgré leur origine naturelle, peuvent être dangereuses à fortes doses. En cas de doute sur un remède, demandez conseil à votre pharmacien. Si les symptômes persistent au delà de 48h, consultez votre médecin.

- Publicité -