(1) Message en attente : Perdez jusqu'à -7kg en un mois

9 astuces naturelles anti-gueule de bois

9 astuces naturelles anti-gueule de bois

Publié le 23 décembre 2014 à 09:42

Maux de tête, nausées… les lendemains de fête sont parfois difficiles. Eviter le café, l’aspirine et le paracétamol, boire beaucoup d’eau, préférer le citron, le gingembre, le romarin ou la menthe… découvrez tout ce qu’il faut faire ou ne pas faire pour prévenir et soigner une gueule de bois.

Au moins un verre d'eau pour un verre d'alcool

C’est souvent la déshydratation de l’organisme, provoquée par l’alcool, qui est à l’origine des nausées, des maux de tête, de la fatigue ou encore des douleurs dans le dos et la nuque.

L’astuce : boire beaucoup d’eau avant, pendant et après les repas : un verre d’eau pour un verre d’alcool.

Le citron, un allié naturel contre la gueule de bois

Parmi ses nombreuses vertus santé, le citron est un excellent allié anti-gueule de bois ! Il active les fonctions digestives et aide le foie à métaboliser l’alcool. Il lutte également contre les nausées.

L’astuce : lavez soigneusement 2 ou 3 citrons, bio de préférence. Coupez-les en morceaux et faites les bouillir avec la peau une dizaine de minutes. Quand la préparation est tiède, buvez cette mixture… une demi-heure plus tard, terminé les embarras digestifs !

Pas d’alcool fort en début de repas

On ne peut pas échapper à l’apéritif lors des repas de fête… cependant pour éviter les maux de tête et les nausées, évitez les alcools forts (> 40°) en début de repas car ils favorisent un enivrement rapide.

L’astuce : Préférez le champagne, le vin ou la bière au whisky ou au Ricard pour l’apéritif.

De même, étalez les prises d’alcool durant la soirée. La détoxification de l’alcool par le foie prend du temps. Plus on espace les prises, plus on a de chance de ne pas être ivre et donc d’éviter la gueule de bois.

On oublie l’aspirine et le paracétamol. Mais plutôt du romarin...

On a tendance à prendre de l’aspirine ou du paracétamol pour faire passer le mal de tête du lendemain de fête : erreur !

L’aspirine irrite l’estomac, qui est souvent déjà fort mal en point, et le paracétamol n’est guère apprécié par le foie qui est, lui aussi, un peu fatigué par les excès de la veille.

L’astuce : le romarin est un tonifiant du foie et de la vésicule biliaire. Faites des infusions avec 1 cuillère à soupe de romarin pour une tasse d’eau bouillante, pour chasser les migraines digestives, l’haleine chargée et les maux de tête.

La menthe, idéale quand on se sent barbouillé

Pour en finir avec la gueule de boire, rien de tel que l’huile essentielle de Menthe poivrée : elle détoxifie l’organisme, décongestionne le foie en stimulant son activité et lutte contre les nausées et les maux d’estomac.

L’astuce : soit vous mettez directement sous la langue 1 goutte d’huile essentielle de menthe, soit vous diluez 3 ou 4 gouttes dans une bouteille d’eau minérale que vous buvez tout au long de la journée (c’est encore mieux car ça réhydrate).

L’huile essentielle de menthe poivrée est contre-indiquée chez la femme enceinte.

Surtout pas de café ! Mais plutôt du gingembre...

On pense souvent que le café soulage la gueule de bois… pas du tout. Certes, la caféine est tonifiante, mais le café est également diurétique et augmente donc la déshydratation de l’organisme.

Préférez-lui le gingembre qui est tout aussi tonifiant, mais qui ne déshydrate pas.

L’astuce : râpez 175 g de racine de gingembre que vous jetez dans 450 ml d’eau et portez à ébullition pendant 5 minutes. Laissez reposer 24 h (il faudra donc préparer votre potion à l’avance !). Filtrez et remettez sur le feu avec 300 ml de miel en laissant frémir 5 minutes. Laissez refroidir et mettez dans une bouteille que vous conserverez au réfrigérateur.

Si vous vous sentez barbouillé un lendemain de fête, mélangez 1 cuillère à soupe de cette préparation dans un verre d’eau gazeuse et dégustez.

Le miel anti-migraine

Le miel est riche en fructose, un sucre qui accélère l’oxydation de l’alcool au niveau du foie.

L’astuce : avalez 2 à 6 cuillères à café de miel toutes les 20 minutes en attendant de vous sentir mieux.

L’homéopathie anti-gueule de bois

Maux de tête, nausées… l’homéopathie peut soulager vos symptômes post-fêtes. Laissez fondre 3 granules de Nux vomica 9 CH sous la langue toutes les heures jusqu’à amélioration des symptômes.

L’astuce : vous pouvez utiliser le Nux vomica 9 CH en préventif pour améliorer la digestion en prenant 3 granules, 30 minutes avant le début du repas.

Pas d’huile en début de repas

Attention aux idées reçues qui préconisent de prendre une cuillère d’huile avant de commencer un repas arrosé.

L’effet inverse risque de se produire : l’huile tapisse l’estomac et cet effet imperméabilisant ralentit le passage de l’alcool dans le sang. Du coup, on a tendance à en boire plus, entraînant une inévitable gueule de bois.