Le citron : un remède naturel contre les angines et les maux de gorge

Le citron : un remède naturel contre les angines et les maux de gorge

Publié le 05 novembre 2015 à 14:08

Saviez-vous que le citron avait de multiples vertus thérapeutiques, et qu’il était notamment reconnu comme un très bon anti-infectieux ? Ses propriétés antivirales et antibactériennes font donc de ce fruit un remède naturel très efficace contre les maux de gorge et les angines.

Le citron qui a toujours guéri

Originaire de Chine et d’Inde, le citron fut très tôt considéré comme une sorte d’or végétal capable de guérir.

Dès l’Antiquité, les Egyptiens l’utilisaient notamment comme antidote contre divers poisons.

Les romains le recherchaient pour ses propriétés médicinales qu’ils considéraient comme miraculeuses.

Au Moyen-Age, il était distribué sur les bateaux contre le scorbut.

Mais il faut attendre le 20ème siècle pour découvrir sa richesse en vitamine C qui contribue à renforcer largement les défenses immunitaires et ses propriétés antibactériennes et antivirales qui lui confèrent ses vertus pour guérir de nombreuses affections.

Mon citron anti- mal de gorge !

Comme vous l’avez compris, le citron est donc un excellent antiseptique, antibactérien et antiviral : rien de mieux pour soigner le mal de gorge, et surtout rien de plus simple comme traitement (qui n’a pas un citron dans sa maison !)

Tout commence simplement avec un jus de citron pressé !

Lorsque vous avez pressé votre citron et obtenu le jus, plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Version cocktail : vous mélangez ce jus avec une cuillère à soupe de miel (car n’oublions pas que le miel est également un excellent antiseptique !) et vous y ajoutez des glaçons. Buvez ensuite cette boisson glacée à l’aide d’une paille pour qu’un filet glacé de citron coule doucement sur la gorge.
  • Version gargarisme, un peu moins glamour, j’en conviens : diluez le jus de citron fraîchement pressé dans ½ verre d’eau tiède et ajoutez 1 cuillère à café de gros sel de mer gris (c’est le plus naturel et le plus riche en minéraux). Faites des gargarismes de l’arrière-gorge et du pharynx 3 ou 4 fois par jour en faisant durer l’opération suffisamment longtemps pour que le citron agisse. Puis recrachez.
  • Version gargarisme un peu moins barbare : Si l’eau salée vous rebute, faites chauffer le jus de citron avec une touche de miel (attention, pas trop chaud, car les effets antiseptiques du miel sont inhibés au-dessus de 40°C, ce serait dommage). Faites un gargarisme avec ce mélange pendant au moins 2 minutes et recrachez.

Si vous n’avez pas de citron à la maison, mais que vous êtes un adepte des huiles essentielles, n’hésitez pas à utiliser de l’huile essentielle de citron : diluez 2 gouttes d’huile essentielle de citron dans une cuillère à café de miel, ajoutez ½ verre d’eau et mélangez l’ensemble. Faites un gargarisme avec ce mélange avant de recracher.

Comment bien choisir mes citrons ?

Les citrons « Bio » à ne pas confondre avec les citrons « non traités après récolte »

Bien entendu, il est conseillé de choisir, dans la mesure du possible, des citrons issus de culture biologique. En effet, même si l’écorce protège en partie la chair, des résidus de pesticides, d’insecticides et de fongicides chimiques peuvent tout de même se retrouver dans la pulpe.

Toutefois, prenez garde à bien décoder l’étiquette : en effet, « Bio » signifie « exempts de tout pesticide, fongicide et cire d’enrobage », alors que « Non traités après récolte » signifie que les citrons n’ont pas reçu de fongicides et ne sont pas recouverts de cire après la récolte, mais cela ne signifie pas qu’ils n’ont pas reçu de pesticides ou d’insecticides avant leur récolte.

Savoir choisir les meilleurs citrons

Repérez les citrons dont l’écorce est fine, lisse, brillante, d’un jaune éclatant. Evitez les citrons à peau épaisse et rugueuse qui contiennent, en général, moins de chair (donc moins de jus).

Tâtez-les : ils doivent être fermes et lourds en main.

Sachez que les taches vertes indiquent souvent un taux d’humidité plus élevé.