6 remèdes naturels pour soulager les brûlures d'estomac

6 remèdes naturels pour soulager les brûlures d'estomac

Publié le 16 février 2022 à 15:07

Les brûlures d’estomac dues à une alimentation trop copieuse ou à un reflux gastro-œsophagien sont très désagréables et sont souvent douloureuses. Voici quelques remèdes naturels pour les apaiser.

La réglisse

 

 Cette plante possède des vertus pour soulager l’estomac. En effet, celle-ci a des propriétés anti-inflammatoires qui vont augmenter la sécrétion du mucus réparateur de l’estomac. Cela va réduire les brûlures gastriques. La réglisse est aussi connue pour ses bienfaits concernant les maux de gorge et la toux. Il existe plusieurs façons de consommer la réglisse, vous pouvez la prendre en tisane ou sous forme de comprimés. 

L'argile verte   

L’argile verte regorge de vertus pour notre organisme. Elle va détoxifier et cicatriser tout en calmant les brûlures d’estomac et en contrôlant les acidités gastriques. Tout comme la réglisse, elle possède des vertus anti-inflammatoires. L’argile verte va également apaiser les muqueuses irritées. Pour cela, mélangez ½ cuillère à café d’argile verte dans ½ verre d’eau et buvez le mélange 30 minutes avant le repas. Attention, ne consommez pas d'argile verte si vous prenez d’autres médicaments à côté, et évitez d'en prendre trop souvent, car l'argile verte peut provoquer une constipation.  

 L’aloe vera  

La plante d’aloe vera est surtout connue pour ses effets bénéfiques sur la peau. C'est un bon cicatrisant et réparateur, elle permet également de diminuer les remontées acides. Pour cela, prenez 2 cuillères à soupe de gel buvable d’aloe vera, que vous pouvez trouver dans n’importe quel magasin bio ou en ligne.  

L’huile essentielle de camomille romaine

Les brûlures d’estomac peuvent aussi être liées au stress et à la nervosité. L’huile essentielle de camomille a une vertu apaisante sur le système nerveux. Pour l'utiliser, diluez 2 gouttes de cette huile essentielle dans 10 gouttes d’huile végétale. Appliquez ensuite, en massant avec des mouvements circulaires sous le plexus solaire et les côtes. Massez 2 à 3 fois par jour si vous avez des remontées acides qui apparaissent.  

Le jus de pomme de terre  

Le jus de pomme de terre crue aide à soulager les remontées acides et les ulcères. Il agit en tant que calmant et cicatrisant. Il est connu, grâce à ses propriétés, pour être détoxifiant, anti-acide, énergisant, cicatrisant, protecteur du système immunitaire. Pour cela, buvez 10 cl de ce jus, tous les matins, vous en trouverez dans les commerces de produits bio.  

Le bicarbonate de soude  

Le bicarbonate, en plus d’être un allié à la cuisine, est aussi très efficace pour l’estomac. En effet, il va faire baisser le taux d’acidité dans le corps. Pour cela, mélangez, ½ cuillère à café de bicarbonate de soude dans une tasse d’eau tiède et ajoutez un filet de jus de citron et buvez le mélange. 

Ces remèdes naturels devraient maintenant vous aider à soulager vos brûlures d'estomac.