Des soucis d'estomac ? Les décoctions et les infusions peuvent vous aider !

Publié le 02 décembre 2013 à 09:00

Plantes, épices, argile...la nature vient à votre secours

Vous avez parfois des crampes d'estomac, des remontées acides ou des brûlures ? Vous vous interdisez certains aliments de peur de déclencher des maux terribles ? Moins vous prenez de médicaments, mieux vous vous portez ? Alors, pour vous soulager, optez pour des remèdes 100% naturels à base de produits simples.

 

Pour protéger les muqueuses

Avec l'argile blanche : Un excès d'acidité au niveau de l'estomac provoquent des douleurs brûlantes, acides très inconfortables sur les muqueuses des parois de l'œsophage et de la bouche. Ce phénomène peut être endigué grâce à l'argile blanche.

Diluez une cuillère à café dans un demi-verre d'eau à boire avant chaque repas.

Avec la mauve, la guimauve et le plantain

La mauve (Malva sylvestris), la guimauve (althaea officinalis) et le plantain (plantago major) cicatrisent la muqueuse et sont adoucissants. Buvez-les en infusion à distance des repas.

 

Pour protéger l'estomac

Avec la racine de réglisse

Cette racine augmente la formation de mucus protégeant les parois stomacales. Pour bénéficier de ses bienfaits, préparez-vous une décoction avec une petite cuillère à café de racine de réglisse pour un bol d'eau. Faites bouillir 5 minutes puis laissez infuser 10 minutes. Buvez une tasse par jour. (Attention cette préparation est déconseillée en cas d'hypertension)

Avec l'aloe vera

Le gel d'aloe vera est indiqué pour ses propriétés anti-inflammatoires et anti brûlure alors n'hésitez pas à en consommer pour protéger votre estomac des attaques acides. De plus, cette plante vous aidera en cas de mauvaise digestion.

 

Pour aider la digestion

Misez sur les infusions d'écorce de cannelle conseillées en cas de digestion difficile, de menthe poivrée et de petite centaurée.

Buvez un verre d'eau avec 60 gouttes de teinture mère de gingembre après le déjeuner et le diner.

 

Bon à savoir : Des compléments alimentaires sous forme de gélule, d'ampoule ou de sirop sont proposés en officine, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.