| | | Pourquoi faire la sieste ?

Pourquoi faire la sieste ?

Pourquoi faire la sieste
Nous le savons, le sommeil est essentiel à l’organisme et au bien-être. Ainsi, pratiquer la sieste se révèle être un atout majeur pour optimiser ses journées et ses performances. Mais pourtant très peu de personnes prennent le temps de la réaliser... Voici quelques avantages à se reposer un peu en cours de journée, pour être en pleine forme au quotidien !

L’organisme est physiologiquement programmé pour se reposer entre 13 heures et 15 heures, soit au moment où le corps est le moins performant. Ainsi profiter de ce moment pour faire la sieste et recharger les batteries n’est pas synonyme de fainéantise mais d’optimisation.

La sieste permet de réduire le stress et les tensions, elle redonne de la vitalité et augmente les capacités de concentration et de mémorisation. La sieste permet au cerveau de recharger ses batteries et de faire le vide. Ainsi débarrassé des futilités qui peuvent l’encombrer, il est paré à se concentrer sur les choses essentielles.

La sieste, de par ses bénéfices, permet de reculer l’apparition des maux du quotidien, des maladies chroniques et même des symptômes plus lourds. Elle est également excellente pour la peau et pour le système immunitaire.

Alors pour réaliser une bonne sieste, installez-vous confortablement, au calme, dans une pièce assez sombre et assez fraîche pour vous détendre. Restez ainsi pendant une vingtaine de minutes afin de ne pas tomber dans un sommeil profond. Aidez-vous d’un livre, d’une douce musique où d’une jolie vue pour vous laissez aller et vous endormir paisiblement.

Une sieste bien faite ne perturbera pas votre cycle de sommeil (la durée idéale serait de 20 minutes, à réaliser avant 16h). Ainsi, vous pourrez vous endormir paisiblement le soir, vous détendre et avoir un sommeil réparateur pour repartir le lendemain matin sur les meilleures bases possibles.





A découvrir sur le mag

Marre de passer une partie de la nuit éveillée ? Les moutons défilent mais le sommeil ne vient toujours pas pour autant ? Les troubles du sommeil peuvent avoir différentes causes comme les ronflements de son partenaire, et sont la source de désagréments au cours de sa journée : difficulté à se concentrer, insomnie ou encore irritabilité sont parmi les plus répandus. Il existe pourtant quelques gestes et remèdes simples et naturels qui permettent de retrouver le sommeil et de tomber facilement dans les bras de Morphée.